La communauté française du HPC accueille à bras ouverts le futur datacenter Eclairion

C’est à l’invitation de Cap Digital et de son Président Charles HUOT que la communauté française du calcul HPC s’est réunie pour confirmer son intérêt et apporter son appui au projet de datacenter HPC modulaire et souverain Eclairion.

Nous ne reviendrons pas sur le projet Eclairion en lui même, vous pouvez le retrouver dans l’article « ECLAIRION, premier centre de calcul de France dédié à l’hébergement du HPC en containers« , également dans la vidéo « A la découverte du projet de datacenter Eclairion, futur pôle HPC, avec François SABATINO et Charles HUOT (Cap Digital)« .

L’objectif de la manifestation qui s’est tenue au sein de Cap Digital ce mercredi 15 février était plutôt de faire la liaison entre cette solution souveraine qui se profile sur le plateau de Saclay et l’expression du besoin en matière de calcul en France.

Vers un continuum digital

Stéphane REQUENA, Directeur Technique et Innovation du GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif), a rappelé les implications sociales de l’explosion de la donnée, avec l’enjeu majeur des sciences, de l’innovation et de l’aide à la décision. Si le Genci dispose de trois centres de calcul nationaux particulièrement puissants, et qu’il travaille à franchir la dernière étape qui précède l’exasquale avec le projet Jules Verne, l’enjeu est également de coupler simulation et IA afin « d’amener plus de puissance de calcul sur de qu’on ne sait pas faire« .

Cette ambition ne pourra se faire sans adopter une dimension européenne, certes, mais elle doit également s’appuyer et être intégrée à un continuum digital, qui va du edge à l’exascale. C’est pourquoi le datacenter Eclairion dédié au HPC aura toute sa légitimité, en particulier pour permettre aux entreprises de concentrer leurs équipement HPC dans un datacenter modulaire donc agile, lui même proche et connecté aux ressources de calcul exascale françaises.

La création d’un jumeau numérique national du territoire

Du côté du GIGN, le service de cartographie géographique de l’Etat, représenté par Claude PENICAND, Directeur adjoint des programmes délégué à la stratégie, on souligne l’urgence de transformer l’environnement, de ne plus faire simplement des photos mais de basculer dans un mode d’observation en continu, et de fournir une connaissance continue et fraîche de la donnée. « La loi a besoin de mesures« .

Et de citer en exemple la couverture nationale en Lidar HD, avec 10 points au m². Mais surtout un autre projet ambitieux, qui doit s’appuyer sur des système de calcul HPC puissants afin de passer de l’observation en continu à la prévision, la création d’un jumeau numérique national du territoire. « Nous devons adopter une approche systémique, reposant sur un modèle low code data et une démarche incrémentale« .

Hébergement de calcul à haute densité

Pour résumer, la communauté fait le constat de l’explosion attendue des usages du HPC dans le cadre d’un continuum qui part des usages de proximité et ira jusqu’aux calculs exascales. C’est le constat des besoins croissants que porte François SABATINO (au centre sur la photo), le Président d’Eclairion. Le projet doit répondre au besoin d’énormément de puissance sur peu d’espace, avec sécurité et sûreté via la garantie d’un accueil sur un site sécurisé.

Eclairion se veut également une entreprise a mission, qui affiche sa volonté de délivrer un service souverain. Egalement écoresponsable, avec la suppression 80% du béton, et déconstructible. Mais sans rien céder à l’objectif de proposer une offre d’hébergement de calcul à haute densité, de la puissance au m², de la modularité, et la capacité de s’adapter à tous les modes de cooling.

François SABATINO a enfin confirmé la livraison d’Eclairion avant fin de l’année.

à lire