La question cruciale du RoI de l’IA générative

Voilà plus d’un an que la vague de l’IA générative nous a submergés. Il serait temps d’en démontrer le RoI (retour sur investissement). Car même le Gartner commence à s’interroger sur la valeur commerciale des initiatives d’IA génératives , qui pour l’essentiel reste à démontrer.

Alors que les modèles progressent à une vitesse presque vertigineuse, l’ingénierie des données d’entreprise et, dans une certaine mesure, la qualité des données d’entreprise restent bloquées dans le 20e siècle.

Arun Chandrasekaran, vice-président analyste chez Gartner, apporte un regard critique sur la vague de l’IA générative. Certes, cette vague a tout submergé, et il n’est pas un jour sans qu’une étude vienne rivaliser avec une précédente qui toutes démontrent que la majorité des entreprises ont adopté l’IA. Plus précisément elles ont multiplié les projets d’IA générative.

Figure de proue de ce mouvement, les chatbots conversationnels alimentés par les LLM sont devenus le lieu incontournable permettant aux organisations de commencer à explorer l’IA générative. Et de former les collaborateurs par dizaines de milliers pour ne pas rater l’occasion qui se présente.

Pourtant, à notre connaissance et malgré la volonté de nombre d’acteurs d’oblitérer cette réalité, les chiffres d’échec des projets d’IA sont au moins aussi élevés que ceux des projets eux-mêmes. Rien que de plus normal lors qu’émerge, surtout aussi rapidement, une technologie disruptive. La phase d’enthousiasme se régule, les vrais projets solides viennent maintenant seulement. C’est le sens de la courbe du hype cycle du Gartner.

Il est maintenant temps de savoir si l’IA générative peut être à la hauteur de son battage médiatique ?

Une étude de Gartner démontre que la plupart des organisations donnent la priorité aux tâches de traitement du langage naturel dans les déploiements d’IA générative, telles que le résumé, la traduction linguistique et l’analyse des sentiments. Dans le même temps les géants du cloud intègrent l’IA générative dans leurs services.

Mais le buzz suffira-t-il à cacher la surestimation des premiers bénéfices – et la sous-estimations des premiers échecs – ainsi que des effets à long terme ? Personne ne doute que les modèles modèles et les outils d’IA seront utiles aux entreprises… tout du moins les grandes. Mais qui prend en compte les investissements initiaux, que ce soit en infrastructures, en développement, en formation ? A part quelques DSI qui voient leurs budgets contraints de supporter le déploiement des IA…

L’IA générative pourrait suivre, en accéléré, la même tendance que le cloud : après une phase de progression aveugle, où son adoption s’impose appuyée par les démonstrations hors sol des analystes, le retour de flamme pourrait être violent à la découverte des coûts réels et cachés.

Bien sûr l’IA va s’imposer, mais à quel prix ? Car rares sont les personnes qui aujourd’hui s’interrogent sur la valeur de l’IA générative et son RoI !

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