A l’avant garde du datacenter de prochaine génération, la start-up américaine ECL vient de lever 7 millions d’euros pour déployer son premier datacenter Tier IV de conception modulaire, sans branchement local à l’électricité et à l’eau mais alimenté à l’hydrogène, avec un système de refroidissement par porte arrière avec échangeur de chaleur, et construit en impression 3D, plus rapide et moins cher.
Créée par le vétéran Yuval Bachar – qui a œuvré à la direction de datacenters et d’infrastructures chez Microsoft Azure, HPE, LinkedIn, Facebook, Cisco, Juniper Network et et Digital Equipment Corporation (DEC) ; également détenteur de 8 brevets datacenter via le projet Open19 d’infrastructures ouvertes -, entouré de 7 experts reconnus dans le domaine du datacenter, la start-up ECL fait aujourd’hui la une de la presse américaine spécialisée avec son projet de datacenter modulaire alimenté à l’hydrogène.
- ECL a lancé la construction d’un premier datacenter à Mountain View, en Californie, qui produira son électricité sur site avec des piles à combustible à hydrogène et réutilisera le sous-produit eau dans un système de refroidissement par densité.
- La pile à combustible déployée à Mountain View pour la production d’une énergie verte non toxique sera fournie par Plug Power.
- L’hydrogène sera stockée dans des réservoirs sur site offrent, d’une capacité de 3 à 6 jours de fonctionnement.
- L’hydrogène étant la source d’alimentation principale, le datacenter fonctionnera donc sans branchement local à l’électricité et à l’eau, et sans émission de CO2, ce qui en fait un projet unique.
- Ce premier datacenter sera mis en service au deuxième trimestre de 2023. Il disposera d’une architecture d’alimentation hautement fiable sans dépendance au réseau électrique, avec une disponibilité de 99,9999 %.
La création et de la consommation d’énergie à base d’hydrogène portera sur chaque processus requis, dont le refroidissement des racks, dans un système circulaire qui maximise l’efficacité tout en réduisant les déchets à un minimum absolu.
Le système de refroidissement avancé, qui crée son eau à partir de la production d’hydrogène, reposera sur un échangeur de chaleur de porte arrière exclusif, qui offre un niveau d’efficacité élevé dans les portes personnalisées selon la densité des racks.
Un datacenter as-a-Service autonome de conception modulaire
Ce premier datacenter de 1 mégawatt sera de conception modulaire et piloté as-a-Service.
- La conception ECLBlock abritera 20 à 24 racks avec jusqu’à 50 kW de puissance par armoire.
- Le datacenter intégrera également un système de stockage d’énergie, une batterie Tesla à Mountain View.
- Il devrait fonctionner avec un PUE de 1,05.
- La construction du datacenter exploitera l’impression 3D, un modèle souple, rapide, personnalisable et pas cher. Selon Yuval Bachar, le prix serait proche de la colocation, mais plus facile à déployer qu’une installation traditionnelle. Et avec des niveaux de bruit extrêmement faibles.
- Le cycle moyen de planification et de construction d’un datacenter ECL devrait être réduit de 18/24 mois à 6/9 mois. Et la construction du bâtiment à 1 MW ne rendrait que 20 heures.
- Fonctionnant en mode Data Center as-a-Service, le pilotage du datacenter reposera sur un système le gestion complet avancé ECL Lightning, pour la surveillance et le contrôle du centre de données, de la production d’énergie au refroidissement des racks en temps réel. Et pour deux tiers du coût total de possession (TCO) des données de colocation traditionnelles des fournisseurs de datacenters centres mesuré sur cinq ans (dixit ECL).
On notera que l’indépendance vis à vis des sources d’énergie locale offre la possibilité de construire un datacenter quasi n’importe où, sans accès au réseau. ECL envisage également des modèles économiques avec un paiement forfaitaire unique non récurrent et des frais d’abonnement mensuels.
La start-up ECL vient de quitter le mode furtif (stealth) avec un financement de démarrage de 7 millions de dollars, levés auprès de Molex Ventures avec la participation d’Hyperwise Ventures.