La station spatiale ISS accueille le premier datacenter edge à 400 km d’altitude

Axiom Space et Red Hat ont déployé le prototype orbital AxDCU-1 à bord de la Station spatiale internationale ISS, premier datacenter au-delà de l’atmosphère terrestre. Une innovation qui inaugure une nouvelle ère de traitement en temps réel à proximité des sources de données, tout en optimisant la bande passante et l’autonomie opérationnelle.

L’expansion de l’économie spatiale exige des capacités de calcul robustes directement dans l’espace, notamment pour minimiser les coûts et les latences des transmissions vers la Terre. Or, historiquement, les infrastructures informatiques spatiales étaient limitées à des fonctions simples — télémétrie, stockage élémentaire…

Le prototype AxDCU-1 a été lancé le 24 août dernier, avec la mission CRS-33 de SpaceX. Il implique Axiom Space pour le module hardware, et Red Hat pour Plateforme logicielle Red Hat Device Edge, intégrant MicroShift (Kubernetes léger), pour orchestrer des applications conteneurisées en orbite. Et il est financé par ISS National Laboratory.

De ce projet, on retiendra notamment l’autonomie opérationnelle, le prototype est conçu pour fonctionner même en l’absence de communication continue avec la Terre, avec des capacités de self-healing et de tolérance aux défaillances. Ainsi que les enjeux scientifiques et les applications potentielles, réduction de latence et de charge de transmission, le calcul est effectué localement, seuls les résultats sont transmis vers la Terre.

Nous assistons à l’émergence d’un marché spatial des datacenters. Le déplacement stratégique du edge au-delà de la Terre ouvre des perspectives vers des infrastructures autonomes en orbite ou au-dessus, voire à la surface lunaire.

    à lire