Lors de la COP30, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Groupe Banque Interaméricaine de Développement (IDB) ont annoncé un projet majeur de connectivité numérique en Amazonie : le cofinancement jusqu’à 324 millions de dollars d’infrastructures numériques en Amazonie brésilienne.
Le projet renforce les ambitions de l’UE à travers l’initiative Global Gateway, visant à établir des connexions résilientes entre l’Europe et l’Amérique latine.
S’inscrivant dans le cadre du programme Amazonia Forever du Groupe Banque Interaméricaine de Développement (IDB) et de l’initiative Global Gateway de l’Union européenne, le projet porté par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’IDB cible la construction de câbles sous-marins en Maranhão et au Pará, au Brésil, destinés à améliorer la connectivité Internet dans des zones isolées de l’Amazonie.
Des câbles sous-marins et un datacenter
- Le projet prévoit la pose de 350 à 500 km de câbles sous-marins de fibre optique dans le Maranhão.
- Dans l’État du Pará, 425 km de câble seront installés, notamment pour connecter Salinópolis au système EllaLink, le câble sous-marin qui relie l’Amérique du Sud à l’Europe.
- Un datacenter sera construit dans le Maranhão, renforçant l’infrastructure de traitement des données localement et.
Le financement se répartit en :
- IDB : 47 %
- AFD : 33 %
- Gouvernements des États (Maranhão, Pará) : 20 %
- Union européenne : 11,8 millions d’euros via le programme LACIF (Latin America Investment Facility) sous la forme de fonds non remboursables.
Un engagement pour l’Amazonie
Ce type de projet, qui permettra d’améliorer les services numériques pour la population de l’Amazonie, devrait contribuer à la résilience climatique : grâce à la connectivité, les communautés amazoniennes pourront accéder à des systèmes d’alerte précoce, des services de gestion des catastrophes et des outils de surveillance environnementale.
La combinaison des infrastructures numériques, d’un hub régional et de l’inclusion sociale pourrait constituer un modèle pour d’autres régions isolées dans le monde.

