A l’occasion de ses 10 ans, l’AFNUM (Alliance Française des Industries du Numérique) lance un appel à l’action collective pour consolider la position de la France et de l’Europe comme pôles mondiaux d’innovation numérique, compétitifs, durables et ouverts. Faire alliance pour une France et une Europe championnes du numérique : 10 propositions des industriels du numérique.
Pour ses 10 ans, l’AFNUM émet 10 propositions, fondées sur l’alliance de tous les acteurs de l’écosystème numérique – Etat, collectivités, entreprises, recherche, acteurs académiques et société civile – destinées à poser les bases d’une feuille de route programmatique claire, lisible et ambitieuse.
Face à une compétition mondiale accrue et à l’accélération des innovations, l’AFNUM considère qu’il est temps de fixer une nouvelle ambition capable de faire de la France le moteur du développement numérique européen et d’affirmer ainsi la place de l’Europe dans le monde.
Alors que :
- La France ne représente que 4 % de la capacité mondiale de calcul haute performance ;
- 180 000 postes seront à pourvoir d’ici 2030 dans les métiers du numérique et de la recherche ;
- Seules 11 % des PME françaises utilisent l’IA ;
- Les cyberattaques coûtent plus de 2 milliards d’euros par an à l’économie française ;
- Près de 40 % des sites publics restent partiellement ou totalement inaccessibles à tous.
L’AFNUM est convaincue que la réussite de cette nouvelle ambition viendra de la force de l’alliance entre tous les acteurs de l’écosystème numérique, pour construire ensemble une filière numérique forte, structurée et profondément ancrée dans l’économie réelle.
Ces 10 propositions s’articulent autour de trois priorités stratégiques : renforcer la compétitivité de la France et de l’Europe ; accélérer la formation des talents, les attirer et les fidéliser ; faire du numérique un levier de durabilité et d’inclusion. Et elle intègre la facilitation de l’implantation de datacenters.
SYNTHÈSE DES 10 PROPOSITIONS
AXE 1 – Renforcer la compétitivité de la France et de l’Europe
Pour rester compétitives, la France et l’Europe doivent simplifier les réglementations, encourager les investissements, moderniser la commande publique, développer les infrastructures et sécuriser le numérique.
Améliorer le processus de réglementation dans le domaine du numérique
- Constat : un excès de règlementations non harmonisées en Europe et leur surtransposition en France fragilisent le marché unique.
- Notre proposition : généraliser les études d’impact, avant et après leur mise en œuvre, pour garantir que les réglementations favorisent la compétitivité.
Diversifier, attirer et simplifier les financements
- Constat : la fragmentation des marchés de capitaux en Europe et la complexité du cadre fiscal en France freinent les investissements dans les technologies.
- Notre proposition : pour relancer l’investissement, allouer 25 % des fonds européens à la transition numérique. Favoriser la libre circulation des capitaux.
Faire de la commande publique un levier de réindustrialisation et d’innovation durable
- Constat : les marchés publics privilégient trop souvent le prix au détriment de critères objectifs permettant d’assurer la qualité et la durabilité.
- Notre proposition : remplacer le critère du prix par celui de l’offre la plus avantageuse, intégrant qualité, innovation et responsabilité. Former les acheteurs publics à évaluer ces critères. Fusionner et harmoniser les directives européennes.
Faciliter et accélérer le développement des infrastructures numériques
- Constat : la France est en retard sur les capacités de calcul (4 % de la capacité mondiale) et le déploiement de la 5G industrielle, et les projets stratégiques sont ralentis par des procédures administratives complexes.
- Notre proposition : lancer un programme national 6G industriel ambitieux, prioriser les investissements dans les réseaux d’avenir. Favoriser l’essor des capacités de calcul en facilitant l’implantation de data centers.
Faire de l’IA et des Deeptech les moteurs de la société de demain
- Constat : les PME et entreprises françaises sont en retard dans l’adoption de l’IA et les investissements dans les technologies de rupture (Deeptech) sont faibles.
- Notre proposition : lancer un plan national pour accélérer le passage du laboratoire à l’usine, mettre en place un crédit d’impôt dédié aux PME pour leurs projets d’IA et créer un guichet unique de soutien.
Faire de la cybersécurité un pilier de notre compétitivité
- Constat : les cyberattaques coûtent plus de 2 milliards d’euros par an à la France, et les entreprises manquent de moyens et de compétences pour se protéger efficacement.
- Notre proposition : mettre en œuvre un plan national de cybersécurité avec des outils prêts à l’emploi. Renforcer le rôle des centres régionaux de l’ANSSI pour accompagner les entreprises. Préserver le chiffrement de bout-en-bout.
AXE 2 – Transformer la formation et attirer les talents
La France doit former massivement aux métiers du numérique, développer la culture numérique dès le plus jeune âge, renforcer la reconversion et attirer les talents internationaux pour rester compétitive.
Transformer la formation pour mieux y intégrer les compétences numériques
- Constat : plus de 180 000 postes seront créés d’ici 2030, mais l’éducation au numérique reste marginale dans les programmes scolaires et l’offre de formation est trop rigide.
- Notre proposition : élargir le plan “Avenir” de l’Éducation nationale sur le numérique dès l’école primaire et intégrer un parcours de formation numérique et IA dans l’ensemble des formations diplômantes.
Attirer et retenir les talents du numérique en France
- Constat : 80 % des entreprises ont des difficultés à recruter. La France attire peu de talents étrangers.
- Notre proposition : simplifier l’accès à la reconversion professionnelle, créer un guichet unique « Talents numériques en France » et rétablir la « niche docteur » pour le numérique afin de retenir les talents.
AXE 3 – Agir pour un numérique responsable
Le numérique doit être un levier de transition écologique et d’inclusion, en réduisant son empreinte, en prolongeant la durée de vie des équipements et en protégeant les publics les plus vulnérables.
Accélérer le développement d’une véritable économie circulaire du numérique
- Constat : les objectifs de collecte et de réemploi ne sont pas atteints bien que les fabricants déploient et financent des dispositifs de circularité, notamment via leurs éco-organismes.
- Notre proposition : instaurer des aides à l’innovation circulaire, harmoniser les indices environnementaux et valoriser l’économie de la fonctionnalité et les produits reconditionnés.
Agir en faveur d’un numérique inclusif et protecteur
- Constat : les enfants sont exposés aux risques des réseaux sociaux, et plus de 12 millions de personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés d’accès aux services numériques.
- Notre proposition : intégrer la sensibilisation des parents à un usage responsable du numérique. Intégrer l’accessibilité dans la formation des ingénieurs et adopter une charte de responsabilité avec vérification de l’âge et mise en conformité des sites pour les personnes en situation de handicap.