Que retenir près de dix jours après l’incendie du datacenter SIN11 de Digital Realty à Singapour ?
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Le 10 septembre, à 7:45 heure locale, l’alarme incendie résonne dans le datacenter SIN11 de Digital Realty à Singapour. L’incendie concernerait un local batteries de troisième étage d’un immeuble qui en compte quatre. La coupure d’urgence de k’alimentation électrique est déclenchée.
Il aura fallu près de 12 heures aux pompiers pour venir à bout de l’incendie. Il est long, difficile voire dangereux d’intervenir sur un feu de batteries lithium-ion, et les services d’intervention n’ont pas d’autre alternative que d’arroser abondamment.
La pulvérisation d’eau est continue durant des heures. L’eau s’accumule, des fuites apparaissent. Le risque de courts-circuits électriques est réel. Il faut attendre, encore, que les pompiers autorisent l’accès aux salles informatiques.
Même si des salles ont été épargnées par l’incendie, l’attente sera longue avant de relancer les machines. En effet, il faut intervenir sur les serveurs sans savoir encore lesquels ont pris l’eau ni lesquels ont été encrassés par les fumées…
Alibaba Cloud, l’une des victimes de l’incendie, a indiqué : « certains matériels et machines doivent être soigneusement séchés afin de garantir la sécurité des données ». La restauration des machines est donc progressive, il faut les nettoyer et les sécher !
10 jours après, la restauration des services cloud d’Alibaba continue.