Le câble sous-marin SMW3 a pris sa retraite

Longtemps présenté comme le plus long du monde (39 000 km), SEA-ME-WE 3 (SMW3), système de câble sous-marin qui relie l’Asie du Sud-Est, l’Australie, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe occidentale, a été retiré ce 2 décembre 2024.

Exceptionnel à son époque – il a été mis en service en 1999 – SMW3 était le système de câble sous-marin le plus long au monde, avec une longueur totale de câble d’environ 39 000 km, 39 stations d’atterrissage de câbles dans 33 pays.

Il a perdu récemment sa place, après le lancement du système de câble 2Africa, environ 45 000 km et 46 stations d’atterrissage de câbles dans 33 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

La mise à la retraite de SMW3 vient rappeler que la durée de vie des câbles sous-marin a ses limites (généralement 25 ans), paradoxalement moins par la dégradation des câbles ou des stations de relais, que par leur obsolescence technologiques.

Les ‘jeunes’ câbles qui les doublent se révèlent plus riches en nombre de fibres et performances avec des vitesses de transferts toujours plus rapides. Et leur conception de nouvelle génération réduit les risques associés, il y a en moyenne une quarantaine d’incidents sur ces câbles sous-marins chaque année…

à lire