Alors que le rythme de production de données des expériences du Grand collisionneur de hadrons (LHC) ne cesse de croître (45 pétaoctets par semaine), le CERN a inauguré un nouveau datacenter à Préssevin, s’étendant sur plus de 6 000 m², avec six salles informatiques d’une capacité de 2 MW et jusqu’à 78 racks chacune.
La grille de calcul du LHC, le Grand collisionneur de hadrons, se compose de 1,4 million de cœurs de processeurs répartis sur un réseau d’environ 170 salles informatiques et datacenters dans 42 pays. La capacité de stockage de la grille est d’environ 3 exaoctets.
- Le datacenter du CERN de Meyrin était jusqu’à présent le cœur de la grille de calcul du LHC, principalement dédié au stockage des données.
- Le datacenter de Prévessin, dont la construction a débuté en avril 2022 et qui vient d’être inauguré, fournira une capacité de calcul supplémentaire vitale aux chercheurs et partenaires du CERN.
- La production de données issues des expériences du LHC ne cesse de croître. Elle atteint aujourd’hui 45 pétaoctets par semaine, mais devrait doubler lors qu’en 2029 entrera en service le LHC à haute luminosité (HL-LHC), la mise à niveau majeure de l’actuel LHC.
Le nouveau datacenter du CERN, modulaire et dont la chaleur résiduelle alimentera les locaux, devra répondre à deux objectifs de durabilité :
- PUE : 1,1 (électricité)
- WUE : 0,379 (eau)