Le consortium Brookfield, BT Immo et Data4 a été choisi par la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut pour construire le futur campus de data centers à 5 milliards d’euros à Escaudain, près de Denain, sur la friche Usinor.
Image d’entête : la soufflante d’USINOR à Escaudain
Situé sur un terrain de 38 hectares – qui jusqu’en 1988 a accueilli les hauts fourneaux du groupe sidérurgique USINOR -, avec à terme la capacité de RTE d’acheminer 700 mégawatts, le site accueillera le plus grand data center de France en 2030. La commune du Valenciennois aurait été choisie pour sa capacité à répondre aux exigences techniques du projet.
Ayant vocation à participer à la réindustrialisation du territoire, le projet devrait, à terme, créer 2 400 emplois (600 dans un premier temps). « Il y aura des techniciens et des ingénieurs en informatique et numérique, mais aussi des plombiers, des équipes de maintenance et des agents d’entretien. Tous les métiers seront concernés”, a précisé Aymeric Robin, président de La Porte du Hainaut et maire de Raismes.
L’agglo projette également autour du datacenter la création d’un campus et d’une pépinière d’entreprises, avec un incubateur. « Il y a tous ces métiers de la recherche, du développement, de la maintenance et de l’exploitation… On va avoir une jeunesse qui va pouvoir s’ouvrir à ces nouvelles opportunités« .

