Le data center edge MOJI s’équipe d’un groupe électrogène de secours gaz

C’est une première en France, le data center edge MOJI situé à Nanterre s’est équipé d’un groupe électrogène de secours gaz Pramac de 300 kVA, en partenariat avec GRDF. Le groupe gaz apporte plus de souplesse et permet au data center de se décarboner.

Le data center edge Moji, le fabriquant de groupe électrogène Pramac et GRDF, ont présenté le premier data center edge français utilisant un groupe électrogène de secours alimenté au gaz. Il s’agit d’une solution innovante pour réduire grâce au gaz l’empreinte carbone dans l’industrie des data centers.

Une solution pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux

En remplaçant les groupes électrogènes au fioul par des solutions au gaz, Moji affirme sa détermination à minimiser son empreinte carbone et à promouvoir un futur durable.

« Grâce à cette technologie, nous économisons environ 1200 litres de carburant par an. Nous réduisons ainsi de 20% les émissions de CO2 et de 90% les émissions de NOx par rapport aux solutions au fioul, sur la chaîne de secours dans le scénario d’un groupe électrogène de secours ne tournant que 10 minutes par mois », explique Ferdinand Chevrant-Breton, fondateur de Moji.

Le groupe électrogène de secours au gaz fonctionne au gaz de ville fourni par le réseau sécurisé de GRDF, sans nécessiter de réservoir. La conception du moteur et la qualité du gaz favorisent un démarrage rapide en moins de 10 secondes (il ne faut pas confondre un groupe en production, qui démarre en une minute, avec un groupe en secours). Le groupe est moins bruyant que son équivalent diesel. Il rejette 20% de CO2 en moins, pas de particules et 90% de NOx en moins. Et il ne produit pas fumée.

Moji s’oriente vers la souscription d’un contrat de fourniture gaz vert, souhaitant ainsi soutenir sa politique environnementale dans un secteur en pleine mutation.

« L’équipement choisi aujourd’hui par Moji est une belle illustration de la capacité du gaz à décarboner les usages. Grâce à cette solution pragmatique, ce data center s’inscrit pleinement dans la décarbonation », souligne Florence Mourey, directrice adjointe clients territoires GRDF Ile-de-France.

Une solution qui présente de véritables avantages économiques

« Avec moins de pollution sonore et locale, et la possibilité de faire de l’effacement en cas d’augmentation des prix de l’électricité, le groupe électrogène au gaz se présente comme une solution fiable, performante et économique », soutient Gilles Bontemps, directeur commercial de PRAMAC. Cette solution gagne par ailleurs du terrain dans divers domaines comme l’industrie et la santé.

Conception écologique et innovante

Au-delà du choix de sa solution de secours, le data center de Moji a été conçu dans le respect de l’environnement. Avec un indicateur d’efficacité énergétique de 1.11, il utilise environ 150 m³ d’eau par an pour le refroidissement de l’installation. Son système de secours instantané repose sur des supercondensateurs insensibles à la chaleur, éliminant ainsi le besoin de batteries et l’utilisation de métaux lourds, qui ont une durée de vie de 20 ans. De plus, le datacenter ne nécessite pas de climatisation dans le local batterie. L’air chaud généré dans le datacenter est réutilisé pour chauffer les locaux en hiver, qui sont ainsi entièrement dépourvus de radiateurs.

Nous reviendrons sur ce beau projet dans Datacenter Mazine n°7 à paraître en novembre.

à lire