Le datacenter OPPO AndesBrain adopte l’immersion pour ses GPU

Inauguré en 2022, OPPO AndesBrain, le premier datacenter conçu par le chinois Oppo, va adopter la technologie de refroidissement par immersion pour ses clusters de serveurs GPU afin d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de carbone.

Connu en Europe pour ses smartphones, le chinois OPPO a ouvert en juillet 2022 un datacenter ‘green’ dans la Dongguan Binhaiwan Bay, Oppo AndesBrain. Ce datacenter de dernière génération a été conçu en interne, afin de répondre à aux besoins d’infrastructure informatique, algorithmique et sécurité du groupe pour le traitement des données dans le cloud.

Ce datacenter exploite 100% d’énergie renouvelable. Il a utilisé 6,176 gigawatt-heures d’énergie renouvelable depuis sa création, ce qui équivaut à une réduction de 3.600 t d’émissions CO2. Et il dispose d’un système de collecte d’eau de pluie destiné à son système de refroidissement, qui répond à l’objectif d’économiser environ 30.000 tonnes d’eau chaque année.

S’étant engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 dans l’ensemble de ses opérations, OPPO explore et adopte en permanence des technologies de pointe à faible émission de carbone pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de carbone. C’est dans ce cadre que la firme expérimente l’immersion pour accompagner la montée en puissance de l’analytique et de l’intelligence artificielle dans ses processus.

Destinée aux clusters de serveurs GPU déployés dans son datacenter, la technologie de refroidissement par immersion a été retenue pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de carbone. OPPO en attend une amélioration de 45% de l’efficacité énergétique et de réduire le PUE du datacenter à 1,15.

L’évolution des émissions de carbone de ses services et serveurs cloud dans le monde sera également suivie par OPPO via une plateforme d’analyse des données.

à lire