Le Groupe iliad poursuit la mise en œuvre de son Plan Climat suivant les deux axes d’action annoncés en janvier 2021 : réduire ses émissions carbone d’une part, et décarboner son approvisionnement énergétique d’autre part. Deux étapes importantes viennent d’être franchies en ce sens avec la validation de sa trajectoire carbone auprès de l’initiative Science Base Target (SBTi) et la signature de trois nouveaux contrats d’achat d’énergies renouvelables dans ses trois géographies.
Communiqué – Le Groupe iliad annonce la signature avec ENGIE et Statkraft de trois nouveaux contrats d’achat d’énergies renouvelables, ou Power Purchase Agreements (PPA) dans ses trois géographies. Le Groupe poursuit ainsi ses efforts pour soutenir le développement de nouvelles capacités d’énergies
renouvelables dans les pays où il opère.
Sainte-Gemme en France, Latina en Italie, Resko en Pologne : ces trois communes auront désormais pour point commun d’abriter des fermes photovoltaïques dont le Groupe iliad s’est engagé à acheter la production pour les 10 à 15 années à venir à compter de leur mise en service en 2025.
Le Groupe s’est engagé en Pologne et en Italie, pays de son implantation géographique où le mix énergétique est le plus carboné, à couvrir au moins 50% de sa consommation d’électricité via des PPAs d’ici 2035. En France, l’objectif est d’atteindre 20%. Cette stratégie vient s’inscrire dans l’engagement pris par le Groupe iliad en 2021, lors de la publication de son Plan Climat, de couvrir sa consommation directe d’électricité par des énergies renouvelables.
En tenant compte du premier PPA du Groupe, annoncé en janvier 2023, cela porte à près de 140 GWh la capacité de production d’électricité renouvelable développée grâce au Groupe, soit approximativement l’équivalent de la consommation domestique annuelle d’une ville comme Quimper en France, Padoue en Italie ou Częstochowa en Pologne. Cela correspond aussi à la consommation électrique induite par l’utilisation de nos infrastructures réseaux par 5 millions de nos abonnés en Europe. La part de la consommation électrique directe du Groupe iliad couverte par des énergies renouvelables issues des PPAs atteindra ainsi 13% en 2025.
Les fermes photovoltaïques pouvant avoir un fort impact sur les communautés et les paysages, le Groupe iliad est très rigoureux sur les projets sélectionnés. Ces trois nouvelles fermes solaires sont ainsi labellisées EKOénergie, tout comme la première ferme du Groupe. Le Groupe iliad obtient non seulement la garantie que son électricité provient d’installations ayant un impact minimal sur l’environnement, mais aussi qu’il contribue au travail d’EKOénergie visant à promouvoir les énergies renouvelables dans le monde entier.
EKOénergie contribue par exemple au financement de projets solaires dans les pays à faibles et moyens revenus, aidant ainsi à lutter contre la pauvreté énergétique. Ecolabel de qualité internationalement reconnu, EKOénergie est un outil de promotion de la transition énergétique et un instrument contribuant à la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
France : un second PPA avec ENGIE
Suite à la signature en janvier 2023 d’un 1er contrat d’achat d’énergies renouvelables portant sur un parc solaire situé dans les Landes avec ENGIE, le Groupe iliad a de nouveau fait appel à son fournisseur historique d’énergie pour la mise en œuvre d’un second contrat d’achat sur le territoire français.
Selon les termes du contrat, le Groupe achètera à ENGIE pendant 15 ans, à compter du 1er avril 2025, l’électricité qui sera produite par un nouveau parc solaire installé à Sainte-Gemme en Charente-Maritime. Ce parc solaire aura une production d’électricité estimée de plus de 34,5 GWh par an, ce qui représente 8 000 tonnes de CO2 évitées par an(1). La quantité d’électricité produite chaque année en France par le Groupe via ses deux PPA atteindra ainsi près de 55 GWh.
De son développement à son démantèlement, le parc solaire répondra par ailleurs aux critères du label TED (Transition Energétique Durable), coconçu par ENGIE et Bureau Veritas. Cette méthode repose sur un socle d’engagement et de transparence pour le déploiement d’installations de production d’énergie renouvelable intégrées à leur territoire.
Dans ce cadre, le projet d’ENGIE a notamment été réalisé en partenariat avec l’APAGESMS(2), qui a créé et gère l’ESAT de la Ferme de Magné. Il va permettre de développer, en lien avec un éleveur local, une nouvelle activité d’entretien de la végétation du parc solaire par les collaborateurs de l’ESAT et de valoriser le nouveau parc solaire en tant qu’objet pédagogique à destination des nombreux visiteurs et groupes scolaires qui sont accueillis chaque année à la Ferme de Magné.
Cet accord renforce la position de leader d’ENGIE dans les PPAs avec des entreprises (CPPAs), grâce auxquels ENGIE a vendu une capacité substantielle d’électricité renouvelable produite par ses actifs éoliens et solaires. En 2023, ENGIE a signé 19 accords innovants dans cinq pays, pour une capacité totale d’énergie décarbonée de 1 GW. Cela porte le portefeuille CPPA d’ENGIE à 7,3 GW.
(1) Données producteur.
(2) L’APAGESMS (Association des Parents et Amis Gestionnaires d’Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux) a été créée en 1968 par des parents d’adultes handicapés, personnes bénévoles sensibilisées aux problèmes du handicap mental. Son objet est de promouvoir toutes actions en faveur de l’enfant et de l’adulte handicapés, de soutenir toutes les initiatives dans ce domaine, de créer et de gérer des établissements spécialisés relevant du secteur sanitaire et social.