Le Japon lance un démonstrateur réunissant un datacenter et une centrale électrique stationnaire à pile à combustible conçue pour réutiliser les systèmes de pile à combustible des véhicules électriques consommant de l’hydrogène sous-produit de l’activité d’électrolyse de l’eau salée.
Le projet de démonstrateur piloté par la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) rejoint les projets de « Développement de technologies pour réaliser une société de l’hydrogène et pour l’utilisation régionale de l’hydrogène » menés au Japon.
Le projet réunit :
- Honda pour la fourniture de piles à combustible issues de l’automobile ;
- Mitsubishi pour la conception, la construction et l’exploitation des datacenters Edge ;
- Tokuyama pour la fourniture de l’hydrogène, sous-produit de son activité d’électrolyse de l’eau salée.
Les datacenters distribués seront alimentés en énergie par une centrale électrique à pile à combustible stationnaire fonctionnant à l’hydrogène, que Honda développera en partant de l’hypothèse de la réutilisation des piles à combustible dans les véhicules, les FCEV (fuel cell electric vehicule).
L’objectif du projet est d’étudier la faisabilité de la ré-utilisation des systèmes de piles à combustible des véhicules alimentées par de l’hydrogène produit indirectement et localement pour :
- fournir l’électricité source primaire et en secours d’énergie pour des datacenters ;
- équilibrer un réseau (Balancing Market) ;
- contribuer à la décarbonation de l’énergie électrique et à la réduction de son poids économique.