Plus de la moitié des organisations prévoient de maintenir ou d’augmenter leur empreinte mainframe.
Récemment acquise par IBM, la société de logiciels et services informatiques Advanced a publié une étude sur les entreprises qui exploitent au moins un mainframe. Elle a interrogé 400 décideurs technologiques.
- Plus des deux tiers des décideurs interrogés estiment que les mainframes resteront essentiels pour les grandes entreprises au cours des cinq prochaines années.
- Seulement 6 % des décideurs estiment que le remplacement de leur mainframe est imminent.
- Plus de 9 décideurs sur 10 ont déclaré envisager la modernisation du mainframe…
- mais les organisations n’y consacrent que 8 % de leurs dépenses informatiques.
La mainframe résiste face au cloud
Alors que les services de cloud public ont dépassé les 500 milliards de dollars en 2023, nombre d’entreprises confirment avoir été témoins d’échecs de migration vers le nuage. Et paradoxalement la pression sur les dépenses du cloud se révèle positive pour les piles technologiques existantes.
- Plus de la moitié des organisations préfèrent le cloud pour les applications d’analyse de données et de reporting ;
- mais elles souhaitent également conserver les mainframes pour exécuter les systèmes centraux et les applications existantes complexes.
Pour autant les organisations doivent surmonter deux obstacles pour maintenir et moderniser leurs mainframes : trouver une expertise mainframe ; et trouver un budget.
L’étude Advanced vient confirmer que les organisations sont devenues plus sélectives quant à l’endroit où exécuter des charges de travail spécifiques, redynamisant les concepts de cloud hybride et confirmant la confiance dans le mainframe.