Le MIT publie un manuel d’instructions pour transformer la recherche en startups

MIT Proto Ventures lance le « R&D Venture Studio Playbook », une ressource destinée à aider les universités, les laboratoires nationaux et les services de R&D des entreprises à créer leurs propres studios de création d’entreprises en interne.

En 2019, le MIT a ouvert le premier studio de capital-risque du genre au sein d’une université, le MIT Proto Ventures, afin de démontrer comment un processus systémique peut aider à transformer la recherche en entreprises à fort impact.

Aujourd’hui, MIT Proto Ventures lance le « R&D Venture Studio Playbook », une publication en ligne qui offre un cadre complet pour la création d’entreprises de A à Z dans des environnements de recherche.

Le manuel décrit le modèle de « venture studio » du MIT qui intègre des scientifiques entrepreneurs à temps plein, appelés « venture builders », au sein de laboratoires de recherche. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec les professeurs et les étudiants diplômés pour identifier des technologies prometteuses, valider des opportunités de marché et co-créer de nouvelles entreprises.

Accéder au « R&D Venture Studio Playbook »

Pour la doyenne associée à l’innovation à la Sloan School of Management du MIT et directrice pédagogique de Proto Ventures, Fiona Murray : « Laisser des recherches de qualité en suspens représente un coût d’opportunité considérable. Le modèle des venture studios rend la recherche systématique, plutôt que désordonnée et fortuite. »

à lire