Le prix de l’infrastructure d’eau d’un datacenter d’Amazon dans l’Indiana

Dans le comté de St. Joe (St. Joseph County) dans l’Indiana, Amazon prend en charge la construction des infrastructures d’eau, les égouts et le traitement des eaux usées, 114 millions $ pour alimenter en eau le refroidissement de son datacenter.

114 millions de dollars, c’est le coût des investissements d’Amazon dans le comté de St. Joseph, proche de New Carlisle, Indiana, pour soutenir les besoins en eau de son datacenter en cours de déploiement, ainsi que d’une usine de batteries à proximité.

L’investissement d’Amazon se répartit ainsi :

  • 63 millions de dollars pour les infrastructures municipales d’eau ;
  • 51 millions de dollars pour les égouts et le traitement (avec la construction d’une usine de traitement des eaux à proximité) ;
  • AWS investira également 7 millions de dollars pour améliorer l’infrastructure routière entourant le projet.

Une goutte d’eau (sans jeu de mot) pour Amazon qui projette d’investir localement 11 milliards de dollars dans ses datacenters, soit 0,01% du budget global. Un projet destiné au cloud AWS qui prévoit également la création de 1 000 emplois.

Le comté ajoute 11 millions de dollars d’investissements propres afin d’augmenter la capacité de son réseau municipal et de pouvoir couvrir les demandes des futurs entreprises qui s’implanteront à proximité.

L’autre côté de l’accord qui profite à Amazon

L’accord prévoit que les frais de connexion au réseau d’eau des entreprises qui s’installeront localement seront reversés à Amazon afin de compenser en partie ses coûts.

Complétons en indiquant qu’Amazon s’est vu accorder des exonérations de taxe de vente (pour les investissements en capital admissibles sur une période de 50 ans). Et des crédits d’impôt basés sur les performances : 18,3 millions de dollars pour la main-d’œuvre ; 5 millions de dollars pour la formation ; 55 millions de dollars pour l’investissement des entreprises ; et 20 millions de dollars pour le réaménagement.

L’eau et l’électricité dans le datacenter

Parallèlement aux questions de disponibilité énergétique et de temps de déploiement de solutions électriques par les opérateurs des réseaux – qui poussent les porteurs de gros projets de datacenters à construire eux-même leurs sous-stations pour le raccordement aux réseaux de puissance -, la question de l’alimentation en eau de ces mêmes datacenters se pose aujourd’hui.

Un hyperscaler qui s’installe à proximité d’une agglomération peut détourner une partie importante des sources en eau locales pour le refroidissement de ses serveurs. Le problème est certes moins sensible en Europe où les pratiques et le réglementaire diffèrent…

Ajoutons que dans les villes américaines où une partie importante des services sont sous-traités à des entreprises privées, le financement d’infrastructures par un datacenter est une opportunité de développer et d’étendre les services publics.

à lire