Le Texas est le premier état américain à imposer une règle inédite aux Etats-Unis : lors de pics de consommation, les plus gros sites de datacenters pourront être déconnectés temporairement du réseau afin de préserver l’alimentation des foyers et hôpitaux.
Souvenez-vous, en 2021 le Texas avait subi un gel hivernal meurtrier. En réaction, les législateurs texans ont demandé aux régulateurs d’élaborer des règles obligeant les services publics à réduire l’approvisionnement des plus gros clients en cas de pénurie, afin d’éviter les pannes plus importantes en cas de chaleur ou de froid extrême.
C’est ainsi que le Texas devient le premier état américain à imposer, en cas d’urgence sur le réseau, aux grands datacenters de se déconnecter temporairement afin de maintenir l’alimentation des foyers et des hôpitaux.
Sans surprise Big Tech et opérateurs s’y opposent, redoutant l’impact sur les services. La Data Center Coalition, par exemple, préconise des règles flexibles, affirmant que certains sites ne peuvent pas passer en mode secours aussi rapidement que d’autres. Elle affirme également que tout programme devrait prévoir des indemnités pour les installations qui choisissent de couper leur alimentation en cas d’urgence.
La mesure pourrait s’accompagner d’une autre également envisagée visant à favoriser l’autoproduction d’énergie. Pour pallier les pannes, les datacenters sont équipés de groupes électrogènes de secours, souvent au diesel. Mais leurs opérateurs ne s’attendaient pas à devoir utiliser cette énergie sur site pour soutenir le réseau en cas de pénurie. Et les groupes de secours ne sont pas dimensionnés pour cet usage, qui demande plutôt des groupes de production…
La mesure pourrait cependant faire école dans d’autres régions américaines, 13 états seraient concernés, alors que l’essor fulgurant de l’IA et du cloud accentue la pression sur des infrastructures électriques déjà saturées.
Rappelons qu’en France, l’association France Datacenters a porté le projet d’effacement du réseau en cas d’hiver rigoureux, ce qui est loin de faire l’unanimité chez les opérateurs de datacenters.


                                    
[…] L’essor des data centers AGI au Texas alimente des débats écologiques intenses. En 2025, la consommation d’eau des seuls data centers texans devrait atteindre 185 milliards de litres, suscitant la colère des agriculteurs et des riverains (Futura Sciences). L’État, premier territoire américain à légiférer pour pouvoir couper l’alimentation électrique des data centers lors de pics réseau, illustre les tensions croissantes entre infrastructures tech et besoins locaux (DCMAG). […]