Au Texas, le régulateur de l’électricité met en garde : vous voulez construire un datacenter pour l’IA, alors construisez également la centrale électrique.
La tendance aux Etats-Unis est à la construction de datacenters à proximité des centrales électriques. Tous les grands acteurs du cloud s’y sont mis, AWS s’est connecté à la centrale nucléaire de Susquehanna en Pennsylvanie, Microsoft va financer la relance de la tristement célèbre centrale nucléaire de Three Miles Island.
Mais le régulateur de l’électricité du Texas, Thomas Gleeson, président de la Commission des services publics, ne l’entend pas de cette oreille. Il s’inquiète en particulier de constater que la construction de datacenters à proximité de centrales menace l’adéquation des ressources du réseau.
Pour Thomas Gleeson, dans les prochains mois, les datacenters devront fournir une partie de leur propre électricité s’ils souhaitent se connecter au réseau électrique du Texas. Et d’ajouter que les bilans de ces acteurs leur permettent d’investir dans la construction de nouvelles centrales électriques.
« Nous devons vraiment considérer la question de la colocalisation comme une nouvelle installation venant avec sa propre nouvelle génération », a-t-il déclaré. Ajoutant que ces mêmes acteurs pourraient jouer la carte de la ‘surproduction’, c’est à dire vendre l’énergie qui ne serait pas consommée par les datacenters.