Confrontés à l’inflation, à la forte hausse des taux d’intérêts et à des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, des projets de parcs éoliens offshore aux Etats-Unis se retrouvent aujourd’hui qualifiés de « unfinanceable« . Dans la foulées les acquéreurs de PPA se retirent…
L’industrie éolienne offshore américaine souffre de turbulences, principalement macroéconomiques, qui frappent les projets de construction de parcs éoliens. Elle est confrontée à l’inflation, à la forte hausse des taux d’intérêts et à de multiples perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.
Le phénomène se traduit par des surenchères sur les investissements qui imposent aux porteurs de projets de réviser leurs coûts et de chercher des investissements complémentaires. Mais il est suffisamment grave pour que les investisseurs des PPA (Power Purchase Agreement) commencent à se retirer des projets, désormais déclarés « unfinanceable » non finançables.
Ces désengagements ont un coût contractuel élevé, exprimé en dizaines de millions de dollars. Mais les régies comme les collectivités publiques engagées sur des PPA généralement à 20 ans semblent avoir pris la mesure du risque encouru, et préfèrent la rupture des contrats existants.
Au large du Massachusetts, deux méga projets d’Avangrid – le Commenwealth Wind de 1 223 MW situé à 20 miles de Martha’s Vineyard et le Park City Wind de 800 MW – et le projet Revolution Wind 2 sont désormais en panne suite à des retraits sur meurs PPA.