Etix Everywhere a fêté ses 2 ans d’existence (depuis la séparation du groupe Vantage) et ses 11 ans d’expériences. Un anniversaire dans les Hauts-de-France qui marque également les ambitions du groupe et de sa jeune équipe.
Une foule nombreuse de clients, partenaires, investisseurs, concurrents et amis a rejoint les équipes d’Etix Everywhere à Tourcoing, le mercredi 5 juillet dernier, à proximité de son premier datacenter Lille1, pour fêter les 2 ans d’existence du groupe depuis sa séparation de Vantage.
L’occasion de faire le point sur le parcours d’Etix, nous y reviendrons avec l’interview vidéo de Louis Blanchot (photo) que nous diffuserons prochainement. Le CEO entend accélérer en Europe et saisir les opportunités de marché qui se présentent en Asie.
L’occasion donc d’évoquer les ambitions du groupe, marquées par l’annonce, deux jours auparavant, de l’acquisition des cinq datacenters français de Databank (opérés par zColo France SAS). Qui fait suite à l’acquisition, quelques mois plus tôt, des deux datacenters de CIV.
Rappelons qu’à aujourd’hui Etix a réalisé un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros, et dispose en intégrant ces acquisitions (comptes non encore consolidés) de 11 datacenters en France, un en Belgique, un en Colombie et un en Thaïlande.
Thomas Hombert (photo d’entête), Managing Director France & Belgium d’Etix, a ainsi décrit les ambitions du groupe en France : doubler le nombre de datacenters tous les deux ans pour proposer aux entreprises et organisations françaises un datacenter souverain (société et capitaux français) à moins de 200 km. Cette ambition n’est pas nouvelle, c’est même le Graal des opérateurs de datacenters sur les territoires.
Pour atteindre ces objectifs, Etix affine sa stratégie. Par exemple le groupe entend quitter la Colombie, et trouver un partenaire qui reprendra son datacenter, et se concentrer sur la France et la Belgique, ainsi que nous l’avons vu sur l’Asie à partir de la Thaïlande où la progression du marché est à deux chiffres. Il compte également inviter et héberger les hubs télécoms régionaux.
Au-delà des acquisitions des datacenters de CIV et Databank, ont été annoncés ce mercredi :
- L’augmentation des capacités de Lille1 (nous avons visité la salle en cours de finalisation, voir la photo ci-dessous) et Lille2 ;
- La construction en 2024 de Lille4, avec les apports de CIV 5.0, qui sera un campus de 1000 m² et 1 MW en 3 modules, et qui réunira 35 opérateurs ;
- Tous les datacenters Etix de la région Hauts-de-France seront reliés en fibre noire ;
- Et nous avons discerné dans ce programme ambitieux les prochaines implantations de datacenters Etix en France et en Belgique : Bordeaux, Lyon, Strasbourg et Bruxelles.
Notons que le mariage avec CIV renforce les ambitions environnementales d’Etix, avec des pratiques comme l’intégration de panneaux solaires sur Etix1, la connexion au réseau de chaleur local de Lille2, ou encore des PPA à Bangkok et sur des éoliennes en Belgique.
Pour afficher une telle ambition, qui plus est souveraine et engagée dans la décarbonation, il faut des moyens. C’est là qu’intervient la fonds Eurazéo, représenté par Laurent Chatelin, associé d’Eurazeo Infrastructure Partners, gestionnaire de fonds d’investissements verts (article 9). Le fonds est récemment entré au capital d’Etix où il a pris une participation majoritaire (lire « Etix Everywhere annonce une augmentation de capital majeure pour accélérer son développement international« ).
Dernier point qui nous a marqué : la jeunesse des équipes d’Etix, qui affichent un enthousiasme communicatif. Et un simple rappel : le marché des datacenters dépasse largement le microcosme parisien et marseillais. Etix Everywhere, un acteur à suivre.
[…] A lire également : « Les ambitions d’Etix Everywhere : à la poursuite du Graal des datacenters sur les territoires et …« . […]