Les bénéfices du mainframe dans la gestion moderne des données

La modernisation des mainframes connaît depuis quelques années une accélération qui a apporté un nouveau souffle à la technologie et accéléré la transformation digitale au sein des organisations qui s’appuient sur ces systèmes, boostés par l’adoption du cloud perçu comme évolutif, flexible et facile d’accès.

Expert - Florence Rabuel, Head of IBM Infrastructure and Data Integration Sales South EMEA chez Precisely

Selon une étude réalisée par BMC Software en 2023, 92 % des personnes interrogées déclarent considérer le mainframe comme une plateforme de croissance à long terme et adaptée aux nouveaux workloads. Considérés comme l’une des plus formidables puissances de calcul au monde, les mainframes sont la solution idéale pour les workloads critiques intensifs, de par leur niveau de sécurité, leur évolutivité et leur fiabilité. Cependant, ils n’ont pas été initialement conçus pour être interopérables avec les plateformes IT actuelles, leur technologie étant solidement établie bien avant l’émergence de nombreuses innovations modernes, créant ainsi des défis pour les équipes IT.

La modernisation des mainframes connaît depuis quelques années une accélération qui a apporté un nouveau souffle à la technologie et accéléré la transformation digitale au sein des organisations qui s’appuient sur ces systèmes, boostés par l’adoption du cloud perçu comme évolutif, flexible et facile d’accès.

Avec l’émergence d’hyperscalers comme AWS, Google et Microsoft, le passage aux environnements cloud s’est accéléré – mais les mainframes continuent d’être considérés comme un élément clé de l’infrastructure qui rend possible les clouds privés dans de nombreuses organisations. Cela s’explique par le fait que les mainframes sont considérés comme des outils performants pour les workloads à grande échelle, une grande partie du code de l’application, très fiable, restant inchangée pendant des années. Ces outils constituent également toujours un élément clé de l’infrastructure qui rend possible les clouds privés dans de nombreuses organisations.

Alors que les responsables informatiques ne cessent d’adopter des innovations alimentées par les connexions entre les mainframes et les plateformes modernes de données cloud, il est clair qu’une approche de « modernisation en place » est préférable à l’ancien mode de fonctionnement consistant à « arracher et éliminer » ; au lieu de procéder à des opérations chirurgicales majeures sur leurs systèmes critiques, les entreprises peuvent plutôt opter pour une intégration des données en temps réel basée sur une technologie de capture des données de changement (CDC) intrinsèquement fiable et évolutive.

Elles peuvent notamment répliquer des données mainframe sur site vers un large choix de services de données, facilitant ainsi les projets de modernisation à grande échelle qui encouragent l’innovation basée sur le cloud, créer ensuite de nouveaux canaux, décharger le traitement et obtenir des informations et des données commerciales grâce à l’analyse des données et aux lacs de données.

Les utilisateurs de mainframes modernes cherchent également des moyens d’appliquer l’Intelligence Artificielle (IA) et le machine learning (ML) afin d’améliorer les performances et la disponibilité, d’identifier les problèmes de manière proactive et d’augmenter la vitesse de support pour les versions d’applications et les processus DevOps. Par exemple, pour analyser à l’échelle des transactions critiques en temps réel – notamment celles de cartes de crédit, de soins de santé ou encore financières.

L’open source se confirme également de plus en plus comme l’approche par défaut pour le développement de logiciels dans de nombreuses grandes organisations, pour faciliter une modernisation sur place du mainframe grâce à des outils développés pour combler le fossé avec les systèmes modernes basés sur le cloud.

Bien que ces tendances technologiques contribuent à la modernisation des mainframes, les organisations sont toutefois confrontées à une pénurie de compétences : « faire plus avec moins » est en effet devenu un mantra pour bon nombre d’entreprises de toutes tailles, cherchant à accroître leur efficacité, à réduire leurs coûts et à rester agiles, et ce, même face à des perturbations inattendues de l’activité. Un rapport publié par Kyndryl indique que 47 % des entreprises constatent que le personnel possédant une expertise mainframe part à la retraite, et 56 % des organisations déplorent le fait que la plupart des personnes entrant sur le marché du travail n’ont pas de compétences en la matière. Ces lacunes créent notamment des défis plus persistants et plus pressants, poussant vers la maintenance et la modernisation des mainframes. Il en résulte que certaines entreprises sous-traitent à des tiers, tandis que d’autres cherchent à motiver et à former davantage en interne. »

à lire