La 19e enquête annuelle BMC « Modernizing mainframe investment » confirme que le mainframe est une plateforme toujours robuste et en pleine croissance. Et que 95 % des répondants français le considèrent comme une solution à long terme.
De la 19e enquête annuelle BMC il ressort que la perception du mainframe reste positive, avec 95 % des répondants français (contre 94 % au niveau mondial) le considérant comme une solution à long terme.
En 2024, 92 % des entreprises françaises continuent d’investir dans cette technologie, malgré une attention accrue portée à la sécurité et à l’IAOps qui demeurent les principales priorités.
L’intégration de technologies émergentes comme l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) renforce les capacités du mainframe, ce qui le rend plus accessible. A cet effet, 82 % des répondants français (contre 76 % au niveau global) confirment l’utilisation de l’IA générative (GenAI) dans leur entreprise.
Cependant, les préoccupations liées aux ransomwares persistent, mais l’adoption de solutions avancées pour la gestion du mainframe, telles que l’IAOps (72 % des professionnels français interrogés ayant répondu à cette étude), augmente, reflétant un intérêt croissant pour l’optimisation des coûts et la transformation numérique.
De plus, les organisations explorent l’utilisation du cloud et de Java afin de faciliter le développement inter-plateformes. Enfin, le mainframe s’affirme comme un pilier essentiel de l’innovation technologique, permettant aux entreprises de relever de nouveaux défis tout en optimisant leur infrastructure et leurs processus.