Les data centers du hub de Virginie seront bientôt alimentés par la combustion dans des piles à combustible des gaz résiduaires des mines de charbon des Appalaches.
Le phénomène est connu : l’extraction des mines de charbon produit des gaz résiduaires, gaz naturel et méthane. Trois entreprises américaines se sont regroupées pour exploiter ces gaz afin de produire de l’électricité à destination des data centers.
Le projet est situé dans les Appalaches, sur trois sites de mines de charbon – en Virginie, Virginie-Occidentale, et au Kentucky. L’objectif est d’acheminer les gaz résiduaires vers des piles à combustibles sur site, afin de produire l’électricité, qui sera ensuite consommée par les data centers en Virginie du Nord, la capitale mondiale des hubs.
Le partenariat réunit :
- Diversified Energy fournira du gaz naturel et du méthane résiduaire extraits des mines de charbon.
- FuelCell Energy utilisera le gaz pour produire de l’électricité sur place dans ses piles à combustibles.
- TESIAC, une société d’investissement axée sur les infrastructures, assurera le financement du projet.
Le modèle proposé est celui d’un approvisionnement abondant en énergie propre, fiable et produite localement, avec une disponibilité même dans des conditions de marché volatiles. Et, cerise sur le gâteau, la possibilité de vendre toute capacité excédentaire au réseau.
Seul bémol au projet : le méthane exploité dans les piles à combustible doit être converti en hydrogène, par un processus appelé reformage, qui libère du CO2. Aller, encore un petit effort…