L’étude de tracé du câble sous-marin panartique Far North Fiber a débuté

Le projet Far North Fiber (FNF) sera le premier système de câble sous-marin panarctique qui reliera l’Europe et l’Asie via l’Amérique du Nord.

Le consortium international Far North Fiber Inc réunit Cinia Oy en Finlande, Far North Digital aux États-Unis et ARTERIA Networks Corporation au Japon. Il construira un système de câbles sous-marins de 15 000 km qui ira du Japon, via le passage du Nord-Ouest, à l’Europe, avec des débarquements en Alaska et en Europe, en Norvège, en Finlande, et en Irlande.

  • L’étude du tracé du câble a été confié à Alcatel Submarine Networks (ASN), principal partenaire technologique et entrepreneur du projet.
  • FNF a reçu un financement du mécanisme pour l’interconnexion en Europe de l’UE.
  • Les aspects arctiques de l’étude du tracé du câble, tels que l’analyse des glaces, feront l’objet d’une attention particulière, d’autant que le système de fibre traversera les eaux internationales et les frontières maritimes du Japon, des États-Unis, du Canada et de pays de l’UE.
  • L’étude du tracé du câble sera achevée en 2023, les résultats soutiendront l’étude marine qui suivra. Le câble sous-marin Far North Fiber devrait être opérationnel fin 2026.

A l’origine le projet de câble devrait également débarquer en Russie, mais les Etats-Unis ont mis leur veto. Et le climat géopolitique avec la crise ukrainienne devrait également peser sur le projet.

à lire