L’innovation dans les batteries, 4 technologies d’aujourd’hui et de demain

EUROBAT, l’association des fabricants de batteries automobiles et industrielles et de leurs sous-traitants en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, s’est penchée sur les quatre technologies principales et futures de batteries. L’occasion en particulier de faire le point sur les batteries lithium.

Elle s’est en particulier interrogée sur les moteurs de l’innovation, nous offrant l’occasion de faire le point sur ce domaine critique, également de remettre les pendules à l’heure sur ces différentes technologies. Le document concerne les batteries dans l’automobiles et l’industrie, donc les batteries destinées aux datacenters.

Vous trouverez en fin d’article le document original publié par EUROBAT.

  • Les batteries au plomb sont toujours d’actualité et présentent des potentiels d’innovation dans des domaines spécifiques. A suivre, les batteries à plaque mince au plomb pur (TPPL), bipolaires et au plomb-acide amélioré au carbone sont des candidats prometteurs pour une durée de vie accrue, un fonctionnement PSOC et une densité de puissance améliorée.
  • Les batteries au lithium supportent les technologies les plus prometteuses, en particulier par leur durée de vie, mais posent des problématiques éthiques (exploitation minière), recyclage et sécurité.

On notera que la technologie de batteries LFP (fer phosphate) ou LMFP (lithium-manganèse fer phosphate), dépourvues de matières premières critiques comme le nickel et le cobalt, est considérée comme « intrinsèquement sûr » tout en offrant une densité énergétique plus élevée. Elle semble être actuellement le meilleur compromis pour les technos Li Ion, notamment face à la technologie NMC (nickel managnèse cobalt) ou LMO (lithium manganèse oxyde). Une piste pour le stockage de l’énergie dans les datacenters ?

  • Les batteries à base de nickel, bien connues, sont réservées à des usages spécifiques, par exemple dans des environnements en condition extrême de stockage électrochimique, mais conservent un potentiel de développement pour des applications industrielles.
  • Les batteries au sodium, chlorure de sodium et de nickel (NaNiCl) ou sodium-soufre (NaS), sont des batteries à base de nickel haute température qui fonctionnent à plus de 300°. La technologie des batteries sodium-ion (SIB) à température ambiante, dont le principe de fonctionnement est comparable à celui des batteries Li-Ion, semble être la plus prometteuse, avec l’utilisation de matériaux non critiques et la possibilité de réduire les coûts.

Le rapport Avicenne commandé par EUROBAT affichet un marché mondial des batteries de 4 150 GWh, dont 3 360 GWh pour les technologies au lithium et 774 GWh pour les technologies au plomb. Les batteries Li-ion et au plomb resteront les technologies de batteries dominantes en 2030.

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