Lonestar Data Holdings a levé 5 millions de dollars en financement de démarrage pour son projet de PoC (Proof of Concept) de création et d’envoyer un datacenter sur la Lune
Le programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de la NASA, l’agence spatiale américaine, est un des composants du nouveau programme d’exploration lunaire Artemis. Il consiste à expérimenter la livraison de charges utiles sur la Lune.
CLPS regroupe Intuitive Machines, Astrobotic, Draper et Firefly Aerospace. La première société, Intuitive Machines, est au cœur du projet puisque c’est elle qui, financée par le programme de la NASA, va faire appel à une fusée SpaceX Falcon 9.
La première mission IM-2 (pour Intuitive Machines) se tiendra en juin. Elle sera suivie par une seconde mission, IM-2, qui devrait prendre place plus tard dans l’année.
Un datacenter sur la Lune
Cette seconde mission aura parmi ses objectifs celui d’embarquer un datacenter sur la Lune. Un projet conçu par la start-up Lonestar Data Holdings, basée en Floride, qui vient de lever 5 millions de dollars en financement de démarrage.
« Le plus grand satellite de la Terre, notre Lune, représente l’endroit idéal pour stocker en toute sécurité notre avenir« , avait déclaré Chris Stott, fondateur de Lonestar, après un test effectué dans la station ISS en 2021.
Ne nous enflammons pas, dans ce PoC destiné à expérimenter la présence d’un datacenter sur la Lune, celui-ci aura la taille d’un livre relié. Il pèse environ 1 kg, il a une capacité de 16 téraoctets, et une durée de vie annoncée de 11 à 14 jours, soit la durée de la mission IM-2. Il pourrait cependant être suivi par d’autres datacenters plus grands, offrant stockage de données et traitement en mode Edge.
Pourquoi un datacenter sur la Lune ? D’abord parce que l’innovation numérique n’a pas de limite, et qu’après des nuages de satellites la Lune est une étape à venir. Elle présente une grande stabilité, ne subit pas de changement climatique, et impose des énergies renouvelables.
Difficile d’accès, la Lune offre également un niveau de sécurité inégalé. Et les prochaines missions lunaires, qu’elles soient scientifiques, commerciales ou gouvernementales, auront bien besoin sur place de ressources en stockage et traitement des données.
[…] https://dcmag.fr/lonestar-leve-5-millions-pour-installer-un-datacenter-sur-la-lune/ […]