L’Université de Buffalo a élaboré une méthode pour réduire l’empreinte carbone des datacenters

Selon les recherches de l’Université de Buffalo, la combinaison de deux stratégies de gestion des ressources permet d’atteindre une efficacité énergétique quasi optimale dans les datacenters.

Selon Ram Ramesh*, professeur de sciences et systèmes de gestion, et les chercheurs de l’Université de Buffalo School of Management, dans le datacenter de nouvelles approches sont nécessaires pour atteindre la meilleure efficacité.

  • Les chercheurs ont collecté près de 3 téraoctets de données à partir d’un centre de calcul sur une période d’un mois, et ont analysé la consommation d’énergie et la charge thermique, et comment celles-ci se traduisaient en consommation d’énergie totale seconde par seconde.
  • Ils ont ensuite développé un modèle qui utilise les observations des étapes de temps précédentes pour prédire comment la charge de calcul totale et sa répartition sur les serveurs affecteraient la consommation d’énergie totale dans un datacenter.
  • À l’aide de ce modèle, ils ont découvert la manière optimale d’allouer des ressources informatiques aux travaux entrants, et ainsi de réduire l’empreinte carbone des datacenters.

Ce que l’étude a révélé, c’est que l’utilisation d’une combinaison de deux stratégies de gestion des ressources différentes entraînait une efficacité énergétique quasi optimale dans toutes les conditions de charge de travail. Il s’agit donc de trouver l’équilibre idéal entre performances et consommation d’énergie.

Pour Ram Ramesh, « Les datacenters consomment une quantité énorme d’énergie car ils génèrent de la chaleur, ce qui nécessite des services de refroidissement, et lorsque les serveurs communiquent entre racks, la consommation d’énergie explose.« 

Mais en consolidant les tâches sur le moins de serveurs possible lorsque les charges de travail sont élevées, et en répartissant uniformément la charge de travail sur tous les serveurs lorsque les charges sont faibles, les responsables de datacenters peuvent réduire la consommation d’énergie de 10 à 30 % Reste donc à trouver le point de transition entre les deux stratégies, en utilisant les deux méthodes.

« Lorsque nous nous concentrons sur la conservation de l’énergie tout en allouant des ressources informatiques, certains travaux peuvent prendre plus de temps à accomplir, il y a donc un compromis entre la minimisation de la consommation d’énergie et l’optimisation des performances au travail. En atteignant un équilibre efficace dans ce compromis, les entreprises peuvent réduire leur impact sur l’environnement, terminer les travaux à temps et économiser des millions de dollars en coûts énergétiques chaque année.« 

Il ne vous reste plus qu’à tester la méthode…

* Ram Ramesh s’est distingué il y a un peu plus d’une dizaine d’années en proposant une méthode algorithhmique d’optimisation des machines virtuelles sur les serveurs.

à lire