Marché du refroidissement liquide pour datacenter : 21,14 milliards de dollars en 2032

Dans son rapport « Data Center Liquid Cooling Market », Markets and Markets estime le marché du refroidissement liquide pour datacenters à 2,84 milliards de dollars en 2025, et prévoit qu’il atteindra 21,14 milliards de dollars d’ici 2032, soit un taux de progression annuelle sur la période de prévision de 33,2 %.

L’expansion du marché mondial du refroidissement liquide des datacenters est alimentée par la croissance exponentielle de la production de données grâce au cloud computing, à l’intelligence artificielle et aux technologies de périphérie.

L’accélération des workloads intensifs (IA, HPC, Cloud) fait également grimper la densité des racks bien au-delà de ce que le refroidissement par air peut gérer efficacement ; de nombreux rapports signalent des densités supérieures à 30 kW/rack, et dans certains cas atteignant 60 à 150 kW.

Ainsi à mesure que la taille et la densité de traitement des données augmentent dans les datacenters, les systèmes de refroidissement par air classiques ne peuvent plus assurer une efficacité thermique suffisante.

De plus, le refroidissement liquide est écoénergétique, ce qui permet de réaliser des économies considérables en termes d’efficacité énergétique (PUE) et de coûts d’exploitation.

On notera que les systèmes liquides peuvent afficher des coûts initiaux supérieurs de 15-20 % comparé aux solutions air, en raison de composants spécialisés et exigences d’intégration. Et que l’exploitation nécessite des compétences spécifiques, notamment en gestion de fluides, intégrité des joints, surveillance et prévention de fuites.

à lire