Le Maroc a signé une convention pour la construction de Green Data Center Igoudar Dakhla, un méga-datacenter HPC et IA doté d’une capacité de 500 MW pour déployer une infrastructure numérique stratégique d’IA fondée sur les énergies propres au sud du pays.
La région de Dakhla-Oued Eddahab, au sud du Maroc, va devenir une plateforme pionnière des énergies propres, des mégadonnées et de l’intelligence artificielle après la signature d’une convention pour la construction de Green Data Center Igoudar Dakhla.
Annoncé en juillet dernier en marge des Assises nationales marocaine de l’intelligence artificielle, le datacenter Green Data Center Igoudar Dakhla sera doté d’une capacité inédite en Afrique francophone de 500 MW.
Création de l’Institut Jazari
La convention a été signée par les autorités marocaines en même temps que celle de la création de l’Institut Jazari pour l’intelligence artificielle et la transition énergétique. Cette une structure scientifique sera destinée la formation et à la recherche.
« L’Institut Jazari vise à développer des solutions intelligentes en matière de gestion énergétique, de formation et de recherche appliquée, tout en plaçant l’humain et la connaissance au cœur du développement », a déclaré Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
, et offrira des services avancés de stockage de données et de calcul intensif, tout en créant des emplois à forte valeur ajoutée et en réduisant l’empreinte carbone du secteur numérique grâce à l’usage exclusif d’énergies renouvelables.

