Meta a annoncé en interne la scission de sa division IA Meta Superintelligence Labs en quatre groupes : recherche en IA, superintelligence, produits, et infrastructures datacenters et autres matériels d’IA.
Voici plusieurs mois que Mark Zuckerberg, le patron de Meta (Facebook), recherche la bonne stratégie pour développer de nouveaux modèles d’IA. Le groupe a en particulier annoncé l’investissement de plusieurs centaines de milliards de dollars dans les technologies d’IA ; le recrutement à prix d’or (des millions de dollars) d’experts ; l’acquisition de la start-up Scale AI pour 14,3 milliards de dollars, dont le CEO Alexandr Wang est Chief AI Officer de Meta ; et l’utilisation de modèles d’intelligence artificielle tiers et/ou open source.
Mark Zuckerberg a finalement opté pour une réorganisation sa division IA Meta Superintelligence Labs en quatre groupes :
- recherche en IA ;
- superintelligence ;
- produits d’IA ;
- infrastructures, datacenters et autres matériels d’IA.
La division superintelligence, avec Alexandr Wang à sa tête, vise la création du modèle d’IA le plus puissant de l’entreprise, appelé « frontier model », une IA plus puissante que le cerveau humain.
La réorganisation, présentée comme probablement la dernière avant un certain temps, sera d’une réduction de la taille de sa division IA, qui a atteint des milliers de collaborateurs, donc une réduction d’effectifs.