Mata cherche des partenaires pour co-développer des datacenters et attirer des financements externes. Dans ce cadre, il a approuvé un plan de cession de 2.04 milliards de dollars d’actifs de datacenters, terrains et constructions en cours.
Marc Zuckerber l’a annoncé récemment, le CEO de Meta (Facebook, WhatsApp, etc.) a l’intention d’investir des centaines de milliards d’euros dans la construction de superclusters de datacenters d’IA. Si son projet repose en grande partie sur du financement interne, compensé par les améliorations apportées par l’IA au ciblage et à la diffusion de contenu, Meta veut également s’engager dans une stratégie de financement de son infrastructure massive en s’associant à des partenaires externes.
C’est dans ce cadre de cette recherche de co-financement que Susan Li, directrice financière de Meta, lors d’une conférence qui a suivi la publication des résultats trimestriels du groupe, a annoncé l’approbation d’un plan de cession de certains actifs de datacenters et le reclassement de 2,04 milliards de dollars de terrains et de constructions en cours comme « détenus en vue de la vente ».
Ces actifs devraient être cédés à un tiers dans les prochains mois pour le co-développement de datacenters. Aucun commentaire cependant quant aux éventuels candidats à cette acquisition.

