Microsoft ne construira plus que des datacenters avec refroidissement DLC et sans évaporation d’eau

La prochaine génération de datacenters de Microsoft adoptera des solutions de refroidissement liquide direct (DLC) sur les composants des serveurs, avec recyclage de l’eau en circuit fermé, sans évaporation d’eau, pour un WUE ciblé proche de zéro.

Image d’entête et dans le texte : source Microsoft

Les hyperscalers sont souvent pointés du doigt pour leur consommation hors norme de l’eau pour le refroidissement. Ce qui a également pour effet de maintenir une consommation énergétique élevée.

Chez Microsoft, le dernier rapport RSE affiche une consommation d’eau de plus de 125 millions de litres par an et par datacenter, et une efficacité moyenne d’utilisation de l’eau (WUE) de 0,30 L/kWh (elle était de 0,41 L/kWh en 2021). Beaucoup trop élevées et critiquables pour le géant du logiciel, qui évoque également la protection des bassins hydrographiques locaux et l’accroissement des zones de stress hydrique.

Notons que Microsoft attribue l’abaissement de son WUE moyen à l’élargissement de la plage de températures de fonctionnement, à l’audit les opérations de ses datacenters, et pour certains d’entre eux à l’utilisation de sources d’eau alternatives, eau récupérée et recyclée.

Une nouvelle conception des datacenters

Microsoft a donc annoncé une nouvelle conception de ses datacenters, dont la prochaine génération passera des systèmes de refroidissement évaporatif aux systèmes mécaniques, ce qui se traduit par la généralisation du DLC (Direct Liquid Cooling), le refroidissement liquide direct sur les composants des serveurs.

Il s’agira de généraliser les systèmes de refroidissement liquide en circuit fermé entre les serveurs et les échangeurs de chaleur à haute efficacité et température d’eau élevée pour la dissipation, sans utiliser d’eau provenant de l’extérieur, ce qui se traduira également par l’absence d’évaporation d’eau.

Ces systèmes ont d’autres avantages : disposer d’un contrôle de la température précis au niveau du composant ; élévation de la température moyenne du serveur ; réduction de la consommation énergétique ; abaissement du PUE. Avec un bémol, cependant, ce résultat ne pourra être maintenu avec l’arrivée des infrastructures d’IA qui vont entraîner une sur-consommation électrique…

Le système de refroidissement en boucle fermée sera testé en 2026 pour une mise en ligne fin 2027 dans les datacenters de Phoenix (Arizona) et Mount Pleasant (Wisconsin), avant d’être généralisé sur les futures constructions de Microsoft dans le monde. Pour les datacenters existants, ils devront continuer de consommer de l’eau !

à lire