Microsoft sécurise 6,2 milliards $ de capacité d’IA en Norvège

Microsoft s’est engagé dans un contrat de 6,2 milliards de dollars avec Nscale Global Holdings et Aker ASA pour obtenir une capacité d’IA en Norvège. Le projet porte sur l’installation de l’une des plus grandes infrastructures européennes alimentées exclusivement par de l’électricité renouvelable.

Afin de sécuriser ses capacités d’IA en Norvège, Microsoft a passé un contrat de 6,2 milliards de dollars sur 10 ans avec Nscale Global Holdings (opérateur de datacenters) et Aker ASA (conglomérat industriel norvégien). Il se déploiera dans plusieurs sites norvégiens connectés directement au réseau électrique national. Ce qui laisse envisager un campus hyperscale dédié à l’IA.

L’objectif est de combiner haute densité de calcul IA avec neutralité carbone et conformité avec les politiques énergétiques scandinaves. Les installations bénéficieront de capacités sécurisées sur le grid norvégien, garantissant un accès stable à l’énergie pour des charges intensives, et une alimentation 100 % renouvelable, principalement hydroélectrique.

Microsoft adhère au néocloud

Microsoft confirme ici la diversification de son approche en louant (plutôt qu’en construisant) des capacités d’IA, via des partenariats avec des opérateurs locaux disposant d’énergie bas carbone. Un modèle qui réduit le time-to-market et limite l’exposition CAPEX, tout en répondant à la demande explosive de compute pour Azure AI et Copilot. Une tendance également chez les hyperscalers qui utilisent des « neoclouds », des infrastructures tierces financées par des investisseurs, mais intégrées aux services cloud majeurs.

à lire