Microsoft s’engage à augmenter de 40% la capacité de ses datacenters en Europe

A l’occasion d’un événement à Bruxelles, Brad Smith, Président de Microsoft, a déclaré, pour apaiser les inquiétude de ses clients européens après les embardées de Donald Trump sur les tarifs douaniers, que sa firme a pris cinq engagements envers l’Europe, dont ceux augmenter de 40% la capacité de ses datacenters européens, et d’étendre ses activités dans 16 pays.

L’inquiétude se cesse de grandir dans les entreprises et administrations européennes après les saillies du Président américain Donald Trump contre l’Europe, en particulier les droits de douane. Au point que l’Europe entend affirmer sa souveraineté, tant sur ses données que sur la technologie.

En réaction, Brad Smith, le Président de Microsoft lors d’une intervention à Bruxelles, a tenu à rassurer ses clients européens. Le groupe a pris cinq engagements envers l’Europe. On retiendra :

  • L’augmentation de la capacité de ses datacenters de 40 % au cours des deux prochaines années.
  • L’expansion de ses activités dans 16 pays, sans citer lesquels sont concernés.
  • La mise en place des mesures de continuité des activités, dont un stockage du code informatique en Suisse auquel ses partenaires européens auront accès.

Enfin, Brad Smith a affirmé : « Dans le cas peu probable où un gouvernement, où que ce soit dans le monde, nous ordonnerait de suspendre ou de cesser nos opérations cloud en Europe, nous nous engageons à ce que Microsoft conteste rapidement et vigoureusement une telle mesure en utilisant toutes les voies légales disponibles, y compris en intentant une action en justice. »

à lire