Nation Data Center inaugure son 1er data center à Rennes

Nation Data Center inaugure son 1er data center à Rennes : un actif exemplaire d’une nouvelle génération de datacenters au service d’un numérique responsable.

  • NDC Rennes – Crédits photo : ©Grégoire Cretinon

Communiqué – Nation Data Center (NDC), marque du groupe Altarea, leader français de la transformation urbaine bas carbone, inaugure son premier datacenter, « NDC Rennes ». Avec 1 000 m² de surface IT, 3 MW de puissance et un PUE1 de 1,2, NDC Rennes s’impose comme une référence en matière de souveraineté des données, de proximité et de sécurisation des infrastructures critiques.

Ce data center, situé à 10 km de Rennes, dans la ville de Noyal-sur-Vilaine, conjugue performance énergétique et excellence technologique. Offrant un environnement numérique de confiance, à la fois performant, sûr et durable, NDC Rennes a été conçu pour répondre aux besoins IT du territoire et soutenir l’ensemble de son écosystème local.

L’activité de Nation Data Center s’appuie sur trois piliers : la responsabilité environnementale où l’innovation technologique sert la transition écologique ; la souveraineté numérique garantissant la maîtrise et la sécurité des données. Enfin, la proximité qui guide le développement de data centers à taille humaine, intégrés aux territoires et pensés pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs économiques et institutionnels.

Une infrastructure de référence en matière de performance et de sécurité numérique

Avec son data center de Rennes, NDC propose une alternative française aux infrastructures internationales en offrant des solutions d’hébergement IT performantes et de proximité. Il répond concrètement aux défis de souveraineté numérique et d’indépendance vis-à-vis des législations extraterritoriales.

Situé au cœur d’un écosystème breton reconnu pour son excellence en cybersécurité, NDC Rennes s’adapte aux exigences spécifiques d’un territoire où la performance, la redondance et le haut niveau de disponibilité sont essentiels pour les entreprises locales.

Avec un taux de disponibilité garanti de 99,99 %, il assure une continuité de service indispensable à la protection et à la résilience des infrastructures critiques.

Ce data center garantit par ailleurs une gestion sécurisée des données. Conçu selon les standards les plus exigeants, il associe vidéosurveillance 24h/7j, gardiennage, double authentification et la présence permanente d’agents spécialisés pour offrir un niveau de sécurité élevé. Par ailleurs, Nation Data Center s’engage dans une démarche de certification ISO 27001.

NDC Rennes opère selon les engagements responsables les plus exigeant

Le développement de NDC Rennes incarne une démarche responsable exigeante intégrée à chaque étape du projet. Dès la recherche foncière, le site a été choisi dans une optique d’intégration urbaine optimisée et de proximité, donnant naissance à un data center à taille humaine, intégré à son territoire.

La phase de chantier a été marquée par des choix techniques exigeants visant à réduire l’impact environnemental global du projet : recours au béton bas-carbone et sélection raisonnée de matériaux selon leur performance environnementale.

La phase d’exploitation s’inscrit dans une logique d’optimisation énergétique continue. Le refroidissement des serveurs repose sur le free-cooling via une centrale de traitement de l’air chaud, complété par un système hydraulique en circuit fermé, sans consommation d’eau. La chaleur fatale produite par le site sera valorisée à travers un futur réseau de chaleur urbain, tandis que la toiture accueille des infrastructures de production photovoltaïque. Enfin, l’alimentation électrique est couverte à 100% par de l’électricité renouvelable, certifiée par des garanties d’origine.

NDC Rennes finalise ses certifications ISO 14001 (management environnemental) et ISO 50001 (management de l’énergie) qui assurent le suivi et l’amélioration continue de ses performances environnementales et énergétiques. Avec un PUE de 1,2 – objectif fixé par l’Union Européenne pour 2040 – le site atteint dès aujourd’hui un niveau de performance énergétique parmi les plus avancés du marché européen.

Un ancrage territorial fort au service de la proximité et de l’écosystème local

En s’appuyant sur un réseau de partenaires telecom (ielo, Koesio Networks, Sipartech), et sur un service d’interconnexion (Megaport), NDC Rennes offre à ses clients la flexibilité et l’évolutivité nécessaires pour garantir la continuité de leurs activités. Le site répond ainsi aux besoins des entreprises régionales – ETI, PME, grandes entreprises, entreprises du secteur public et entreprises de services du numérique. NDC Rennes s’ouvre à tous les opérateurs et écosystèmes qui recherchent un hébergement IT sécurisé, souverain et de proximité.

Les clients les plus exigeants (banques, acteurs de la cybersécurité, collectivités et organismes de santé) peuvent bénéficier d’une infrastructure adaptée à leurs contraintes, avec des espaces conformes aux normes PCIDSS ou à la certification HDS pour l’hébergement des données de santé. Ce positionnement renforce l’ancrage local du data center tout en lui permettant de répondre aux besoins stratégiques de souveraineté numérique des acteurs régionaux.

Ludovic Castillo, président de Nation Data Center, déclare « L’inauguration de NDC Rennes marque une avancée majeure dans notre plan de déploiement. Ce premier data center incarne notre volonté de proposer une réponse française aux enjeux cruciaux de souveraineté et de sécurité numérique, tout en intégrant pleinement les exigences environnementales. Notre ambition est claire : construire d’ici 2030 un réseau de 15 data centers, tous implantés en France, afin d’offrir à nos clients un haut niveau de sécurité, de souveraineté et de performance responsable ».

Nicolas Deuzé et Ludovic Planté, co-directeurs généraux de Nation Data Center ajoutent « L’inauguration de NDC Rennes affirme notre engagement avec ce territoire reconnu comme capitale française de la cybersécurité. Nous avons développé un data center à taille humaine, intégré à son environnement urbain et pensé pour répondre aux besoins concrets des acteurs économiques et institutionnels locaux. Rennes et sa région disposent d’un écosystème numérique d’une richesse exceptionnelle : c’est avec cette proximité que nous proposons une infrastructure souveraine, performante et durable, au service des entreprises et des collectivités ».

L’inauguration de NDC Rennes s’inscrit dans le développement du groupe Altarea dans le secteur des data centers. Cette dynamique se concrétise d’une part dans le déploiement de data centers en colocation tels que celui de Rennes. Deux projets NDC sont actuellement en cours à Val de Reuil et à Vélizy, leurs ouvertures sont prévues en 2027.

à lire