Nebius annonce un méga datacenter de 240 MW à Béthune (Pas-de-Calais)… chez Azur Datacenter

Le néocloud Nebius a annoncé le développement d’un datacenter de 240 MW sur la friche industrielle reconvertie de Bridgestone à Béthune, dans le nord de la France. Ses infrastructures optimisées pour l’IA (GPU) seront hébergées chez Azur Datacenter, présenté comme un contributeur au projet.

Nebius est un néocloud (GPU-as-a-Service) qui n’a pas vocation à posséder ses propres datacenters. C’est donc chez le français Azur Datacenter que sera hébergée son infrastructure d’IA, l’une des plus puissantes d’Europe. Un joli coup réalisé par Emmanuel Vannier, fondateur et PDG d’Azur.

Reuters a confirmé que le datacenter de Nebius à Béthune sera financé par la société française Azur, tandis que Nebius s’occupera de l’infrastructure informatique du site. Un modèle classique pour le néocloud.

  • Azur supportera les coûts de construction et d’infrastructure physique du datacenter.
  • Nebius apportera l’expertise technologique et l’équipement informatique (GPU Nvidia, serveurs, etc.) en milliards d’euros (Nebius est basée à Amsterdam) destinés à faire fonctionner le site d’IA en mode GPU-as-a-Service.

Le déploiement se fera par paliers : 120 MW en production dès la fin 2026, pleine capacité (240 MW) à la fin de l’année 2027.

« Le choix de la France s’est fait assez naturellement il y a quelques mois. Ce n’est pas un événement en particulier, mais toute la stratégie publique que l’on observe depuis un an qui montre clairement que le pays veut construire une infrastructure IA unique en Europe », a déclaré Tom Blackwell, directeur de la communication de Nebius.

à lire