Avec CleanArc Data Centers apparaît aux Etats-Unis un nouveau modèle de datacenter hyperscale, qui pourrait cibler des mégacampus massifs de 500 MW, financé par un fonds d’investissement dans les énergies propres.
Les fonds d’investissement dans les énergies propres se concentrent habituellement sur les projets d’énergies renouvelables. Les datacenters participent également à ce mouvement en finançant les projets via des PPA (Power Purchase Agreement). Mais avec CleanArc Data Centers, c’est le fonds d’investissement qui finance le datacenter en approche zéro carbone.
- CleanArc Data Centers, basé à Houston, veut construire des campus de datacenters hyperscales avec des structures de contrats d’énergie propre.
- Le modèle est typiquement américain, on évoque des mégacampus massifs à 500 MW !
- La conception de CleanArc est optimisée pour des déploiements à grande échelle avec un programme clé en main de datacenter packagé, jusqu’à la mise en service opérationnelle.
- Le projet est financé par le fond 547 Energy, la plateforme d’investissement dans l’énergie propre de Quantum Energy Partners (plus de 18 milliards de dollars d’engagements en actions).
L’idée portée par CleanArc est d’associer les datacenters aux sources d’énergies vertes, avec une forte expertise énergétique, financés par une même enveloppe provenant d’un fonds pour limiter les risques de crédit, ainsi que de dérive des prix.
Derrière CleanArc Data Centers revient sur le devant de la scène un vétéran bien connu du datacenter, Jim Trout, premier CEO de Vantage Data Centers, vu également chez Digital Realty et CoreSite.