OpenAI débarque en Inde, avec 1 GW de puissance pour propulser l’IA

OpenAI (ChatGPT) s’apprête à implanter un gigantesque datacenter d’IA en Inde, d’une capacité d’au moins 1 GW, dans le cadre de son programme Stargate. Après le Moyen-Orient et l’Europe, cette initiative marque une étape majeure dans l’expansion mondiale de l’infrastructure IA d’OpenAI, comme pour l’Inde.

Le nouveau projet indien d’OpenAI s’inscrit dans le contexte global du Projet Stargate : un investissement privé jusqu’à 500 milliards $ pour l’infrastructure IA mondiale de ChatGPT, sous l’égide d’OpenAI, SoftBank, Oracle, avec Microsoft en soutien.

Le datacenter d’IA à l’échelle du gigawatt d’OpenAI en Inde – désormais le deuxième marché utilisateur le plus important pour OpenAI – représenterait un investissement d’environ 50 milliards de dollars. 35 milliards seraient consacrés au hardware Nvidia, et 15 milliards de dollars pour le reste.

Pour accompagner son projet d’implantation en Inde, OpenAI s’est enregistré légalement dans le pays, et prépare l’ouverture d’un bureau à New Delhi d’ici la fin 2025. Il collabore avec le ministère indien de l’Électronique et de l’IT, via la mission IndiaAI pour créer l’OpenAI Academy (formations, webinaires, crédits API).

Afin de se conformer à la loi indienne sur la protection des données personnelles (Digital Personal Data Protection Act, 2023), OpenAI a également lancé des initiatives complémentaires, comme le déploiement local de la résidence des données (ChatGPT Enterprise, Edu, API).

Le projet d’OpenAI devrait être confirmé en ce mois de septembre, lors d’une visite du CEO, Sam Altman.

à lire