Medusa sera, en 2024 pour l’Europe et 2025 pour la Méditerranée orientale, le premier et plus long câble sous-marin (8 760 km) à relier 4 pays sud méditerranéens – Maroc, Algérie, Tunisie et Egypte – à 5 pays européens – Chypre, Espagne, France (point d’atterrage Marseille), Italie et Portugal.
Medusa Submarine Cable System (Medusa SCS) est un nouvel opérateur sous-marin neutre et indépendant de la Méditerranée, qui interconnectera l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord.
- Medusa sera un câble sous-marin long de 8 760 kilomètres d’une durée de vie théorique de 25 ans.
- Il comportera des segments qui proposeront jusqu’à 24 paires de fibres complètes ou de demi-fibres, et une capacité de 20 Tbps par paire.
- 16 points d’atterrissage sont prévus, la majorité en Méditerranée.
- Medusa aura coûté 342 millions d’euros.
Medusa a été conçu pour la transmission des données. Il sera équipé d’un système de surveillance intelligent basé sur la technologie DAS (Distributed Acoustic Sensing) , qui prévient les dommages aux câbles en fournissant une alerte précoce des activités potentiellement dommageables.
Le système devrait également disposer d’une application directe pour les mesures sismiques sous-marines, pour la détection des tremblements de terre, des glissements de terrain sous-marins, des tsunamis, et pour étudier la localisation et le suivi des mammifères marins.
Le système Medusa a été conçu par un consortium public-privé comprenant AFR-IX telecom, l’Université d’Alcalá, l’Institut de Ciències del Mar (ICM-CSIC) et Aragón Photonics, désormais rejoints par Orange avec sa filiale Orange Maroc. Le projet est financé par le ministère espagnol des Sciences et de l’Innovation et le programme NextGenerationEU/PRTR de l’Union européenne.