OVHcloud affiche ses ambitions sur la région APAC (Asie-Pacifique)

OVHcloud construit son premier datacenter et mise sur le refroidissement par eau à Sydney, Australie, où il est déjà présent dans 2 datacenters de colocation, et prévoit d’augmenter sa capacité à Singapour.

« Nous avons un engagement très fort dans la région APAC« , a déclaré Michel Paulin, PDG d’OVHcloud, à notre confrère australien ARN. OVHcloud se montre ambitieux sur la région APAC (Asie-Pacifique). Il a également indiqué que le groupe entend augmenter « substantiellement » ses investissements dans la région.

Alors que l’offre cloud d’OVH repose en Europe sur ses propres infrastructures dans ses datacenters, en Australie le français a choisi la colocation, avec deux implantations déjà existantes à Sydney, dans un datacenter d’Equinix et dans un second détenu par NextDC.

  • Deux nouveaux datacenters OVHcloud sont en construction, à Sydney et Singapour, ils sont attendus en 2024.

Michel Paulin a indiqué qu’OVHcloud entend faire reposer ses nouvelles infrastructures locales sur sa technologie innovante de refroidissement par eau (liquid cooling), déployée en France depuis 20 ans. La nouvelle installation à Sydney sera donc refroidie par eau.

  • En Australie, OVHcloud disposera d’environ 10 000 serveurs dans ses datacenters, dotés d’une densité « très élevée » de CPU, de calcul et de stockage en réseau. Actuellement, OVHcloud n’utilise aucun de ses racks de refroidissement.
  • A Singapour, où OVHcloud a installé son siège régional, le groupe va augmenter sa présence dans son datacenter SGP1 de 15 %.
  • Rappelons qu’en mars dernier OVHcloud a annoncé son implantation à Mumbai, en Inde. Une réponse adaptée à la pression souveraine imposée par le gouvernement indien sur les infrastructures cloud et la localisation des données.

OVH dispose de datacenters en France, au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, en Pologne, au Royaume-Uni, et à Singapour. Les projets à Singapour et Sydney ont été annoncés en décembre dernier, ainsi qu’un dixième datacenter (RBX10) sur le campus de Roubaix, une nouvelle zone de disponibilité avec trois datacenters à Paris, un autre (GRA4) à Gravelines, un quatrième datacenter (LIM4) sur le campus de Lumburg en Allemagne, un neuvième site (BHS9) à Beauharnois au Canada et un nouveau à Toronto.

à lire