OVHcloud construit son premier datacenter et mise sur le refroidissement par eau à Sydney, Australie, où il est déjà présent dans 2 datacenters de colocation, et prévoit d’augmenter sa capacité à Singapour.
“Nous avons un engagement très fort dans la région APAC“, a déclaré Michel Paulin, PDG d’OVHcloud, à notre confrère australien ARN. OVHcloud se montre ambitieux sur la région APAC (Asie-Pacifique). Il a également indiqué que le groupe entend augmenter “substantiellement” ses investissements dans la région.
Alors que l’offre cloud d’OVH repose en Europe sur ses propres infrastructures dans ses datacenters, en Australie le français a choisi la colocation, avec deux implantations déjà existantes à Sydney, dans un datacenter d’Equinix et dans un second détenu par NextDC.
- Deux nouveaux datacenters OVHcloud sont en construction, à Sydney et Singapour, ils sont attendus en 2024.
Michel Paulin a indiqué qu’OVHcloud entend faire reposer ses nouvelles infrastructures locales sur sa technologie innovante de refroidissement par eau (liquid cooling), déployée en France depuis 20 ans. La nouvelle installation à Sydney sera donc refroidie par eau.
- En Australie, OVHcloud disposera d’environ 10 000 serveurs dans ses datacenters, dotés d’une densité “très élevée” de CPU, de calcul et de stockage en réseau. Actuellement, OVHcloud n’utilise aucun de ses racks de refroidissement.
- A Singapour, où OVHcloud a installé son siège régional, le groupe va augmenter sa présence dans son datacenter SGP1 de 15 %.
- Rappelons qu’en mars dernier OVHcloud a annoncé son implantation à Mumbai, en Inde. Une réponse adaptée à la pression souveraine imposée par le gouvernement indien sur les infrastructures cloud et la localisation des données.
OVH dispose de datacenters en France, au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, en Pologne, au Royaume-Uni, et à Singapour. Les projets à Singapour et Sydney ont été annoncés en décembre dernier, ainsi qu’un dixième datacenter (RBX10) sur le campus de Roubaix, une nouvelle zone de disponibilité avec trois datacenters à Paris, un autre (GRA4) à Gravelines, un quatrième datacenter (LIM4) sur le campus de Lumburg en Allemagne, un neuvième site (BHS9) à Beauharnois au Canada et un nouveau à Toronto.