En Louisiane, un mystérieux projet de datacenter qualifié de ‘révolutionnaire’, pour un investissement de plus de 5 milliards de dollars et une consommation de 1 500 MW, sera accompagné de la construction controversée d’une centrale à gaz.
Après la publication de notre article, USA Today Network a révélé que c’est Meta (Facebook) qui est le mystérieux commanditaire du projet.
Le nord-est de la Louisiane, une région rurale connue pour sa pauvreté, vibre à l’idée de la construction d’un méga datacenter à Holly Ridge, représentant un investissement de plus de 5 milliards de dollars. Le projet est qualifié de révolutionnaire, même si en réalité on n’en sait guère plus, jusqu’au constructeur dont le nom n’a pas été dévoilé.
Par contre, on en sait plus du côté énergétique, puisque le porteur du projet aurait demandé à la compagnie d’électricité Entergy de lui compenser ses émissions carbone en s’engagent sur la construction ou l’acquisition de 1 500 MW d’énergie solaire. De quoi compenser les émissions liées à la consommation du datacenter et ses gaz à effet de serre.
Une centrale électrique à gaz de 754 MW sera construire à proximité du datacenter, un investissement de 3,2 milliards de dollars cumulant la centrale et les lignes de transmission, afin de suppléer aux périodes de la journée où le solaire ne produit pas. Cette centrale consommerait jusqu’à 30% d’hydrogène afin que le mélange de combustible brûlé ne produise pas de carbone.
Par ailleurs, le constructeur du datacenter se serait engagé à contribuer au captage et au stockage du carbone émis par une autre centrale à gaz d’Entergy, de 994 MW, à Lake Charles.
Mais ces projets engendre aussi pas mal de scepticisme. D’abord, les autorités de la Louisiane ne souhaitent pas la construction de nouvelles centrales à gaz, qui les feraient pointées du doigt par leurs homologue étasuniens largement engagés dans la décarbonation.
Autre sujets d’inquiétudes, entre les aides fiscales et celles nécessairement apportées aux projets des énergéticiens, ces mêmes autorités craignent que ce soient les contribuables qui au final vont payer la facture.
Pour autant, Entergy emploie un argument massue en affirmant que le datacenter emploiera entre 300 et 500 personnes avec un salaire moyen de 82 000 dollars. Autant d’argent qui devrait alimenter les caisses de l’économie locale. Voilà qui mérite de se désintéresser de qui se cache derrière le datacenter mystère…