Dans le prolongement de la norme ISO 27001 obtenue en début d’année, Qarnot reçoit la certification Hébergeur de données de santé (HDS). L’entreprise francilienne a su apporter toutes les garanties de sécurité quant à son infrastructure et ses logiciels. Qarnot passe un cap de sécurité et s’ouvre la voie du calcul intensif pour les clients de santé.
Après l’ISO 27001, préalable indispensable, Qarnot vient d’être reconnue conforme aux exigences du référentiel HDS, en tant qu’hébergeur d’infrastructure physique et hébergeur infogéreur. Plusieurs pans de l’activité de Qarnot sont inclus dans le champ d’application, notamment : les sites physiques, l’infrastructure matérielle, la plateforme de calcul, l’infrastructure virtuelle, et la protection des données de santé.
Cette certification atteste de la qualité des pratiques de sécurité informatique chez Qarnot ainsi que des process mis en œuvre pour la maintenir et réagir à d’éventuels incidents.
Pour Qarnot, cette décision vient asseoir un axe stratégique déjà en œuvre : la mise à disposition de l’infrastructure de calcul haute-performance à destination des acteurs de la santé et de la recherche médicale. Si des projets sont déjà en cours dans ce domaine, la certification HDS permettra d’agir comme tiers de confiance et d’élargir encore les clients potentiels, avec des besoins variés, comme par exemple pour du séquençage génétique, des analyses d’images biomédicales, de la dynamique moléculaire ou du docking moléculaire.
Pour Paul Benoit, Président et co-fondateur de Qarnot : « Le soin que nous apportons depuis dix ans à la sécurité informatique est récompensé par cette double-certification ISO 27001 et HDS. Si elle ne nous surprend pas vraiment, cette nouvelle nous réjouit et salue la qualité du travail des équipes. Elle est autant une reconnaissance qu’une invitation à poursuivre les efforts et la rigueur : la sécurité informatique est un travail de tous les instants. Nous y voyons un signal de crédibilité, de confiance et de maturité. »