Propriétaire de biens immobiliers industriels et logistiques au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud, Agility Logistics Parks (ALP) va déployer des campus de datacenters sur mesure dans ses complexes d’entreposage.
En Europe, les projets de logistique et de datacenters s’affrontent parfois, avec souvent une préférence des élus pour les entrepôts car sur le papier ils créent plus d’emplois, ce qui est avouons-le une vision limitée.
Pour Agility Logistics Parks (ALP), l’un des plus grands propriétaires et promoteurs privés de parcs d’entrepôts et d’industrie légère au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud – 1,5 million de m² d’entrepôts et 12 millions de m² de terrains industriels dans 12 pays émergents -, les deux ne s’opposent pas, au contraire le datacenter représente une opportunité.
C’est ainsi qu’ALP a lancé le projet de créer des campus de datacenters en Arabie Saoudite (Riyad), au Koweït, en Égypte (le Caire) et au Ghana (Accra-Tema), ainsi que sur d’autres emplacements logistiques propriétaires à venir. L’ingénierie est pilotée en interne.
Au Koweït, ALP porte un projet de deux datacenters sur une surface de 46 000 m². Le site dispose d’une sous-station d’une capacité de 80 MW, dont plus de 15 MW de capacité solaire.
ALP cible principalement les géants du cloud, Amazon, Microsoft et Google, qui ont annoncé leur intention d’augmenter leurs capacités de centres de données afin de se développer dans les zones couvertes par le logisticien.