Que cache l’acquisition d’Aligned Data Centers pour le consortium AIP (BlackRock, GIP, MGX, Microsoft, Nvidia et xAI) ?

Que nous révèle la plus grosse acquisition historique dans le monde du datacenter ? Les 40 milliards de dollars engagés par le consortium AI Infrastructure Partnership (AIP), initié par BlackRock, avec GIP, MGX, Microsoft, Nvidia et xAI, pour l’acquisition d’un géant américain des datacenters hyperscale, Aligned Data Centers, viennent redéfinir les frontières de l’IA…

Par Yves Grandmontagne, rédacteur en chef de DCmag

C’est un record dans le secteur des datacenters, le consortium AI Infrastructure Partnership (AIP) – initié par BlackRock, GIP, MGX et Microsoft, rejoints par Nvidia et xAI – a accepté d’acquérir Aligned Data Centers pour quelques 40 milliards de dollars contre 100% de son capital.

Le consortium prévoit de déployer environ 30 milliards de dollars en equity, avec un effet de levier potentiel pouvant porter l’investissement total à près de 100 milliards de dollars, incluant la dette. Et la clôture du deal est prévue pour le premier semestre 2026.

En soulevant le couvercle de l’opération, on découvre l’alliance inédite entre un financier BlackRock qui a initié le consortium AIP (AI Infrastructure Partnership) et qui assure la structure capitalistique via GIP (Global Infrastructure Partners) ; un fonds d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis), MGX, qui se place dans quasi tous les deals liés aux projets d’IA ; un fondeur, Nvidia, un opérateur cloud/AI, Microsoft ; et un nouveau venu ambitieux, xAI d’Elon Musk, certainement pour s’approprier les usages.

Derrière cette méga-acquisition se cache un coup stratégique qui vient confirmer que l’infrastructure physique de l’intelligence artificielle est devenue un enjeu de pouvoir autant que de technologie. L’objectif n’est pas un simple rachat immobilier, c’est la construction du squelette de l’économie de l’IA.

Pourquoi ce deal pourrait tout changer ?

Nous voyons quatre raisons majeures qui font de ce rachat un tournant stratégique :

  • Une intégration verticale totale

    C’est la première fois que les acteurs du calcul, du logiciel et du capital convergent dans une même structure propriétaire. BlackRock verrouille la dimension financière et énergétique ; Nvidia sécurise des « murs de GPU » pour ses futurs clients ; Microsoft renforce la capacité de son cloud/IA Azure ; et xAI garantit l’accès à des ressources colossales pour ses modèles.

    • La bascule vers les infrastructures d’IA

    Pour déployer des projets d’IA, les acteurs de l’IA sont limités par les délais administratifs et logistiques, les pénuries d’équipements, les déficits de production énergétiques. Plutôt que de construire les datacenters de demain, le consortium s’approprie une méga plateforme existante, dont la transformation en infrastructure d’IA sera accélérée.

    • Le contrôle énergétique comme arme économique

      Les data centers sont devenus de véritables usines électriques. En contrôlant directement les sites, le consortium pourra négocier ses contrats d’énergie, investir dans des renouvelables dédiés, et même participer à la stabilisation du réseau électrique. L’IA pourrait devenir un acteur énergétique à part entière.

      • Une réponse à la fragmentation géopolitique

        L’accès au calcul est devenu une question de souveraineté. Les tensions autour de l’exportation des puces, les restrictions sur les clouds étrangers et la compétition pour les terrains poussent les acteurs à internaliser leurs infrastructures stratégiques. Ce rachat positionne clairement le consortium comme un noyau dur du cloud, face aux ambitions chinoises et aux efforts européens encore dispersés.

        L’acquisition d’Aligned Data Centers par le consortium AIP, si le modèle réussit (il est financièrement risqué), pourrait avoir un effet d’entrainement et de concentration sectorielle, avec une vague de fusions/acquisitions dans le secteur des datacenters, qui passerait de la fragmentation vers quelques plateformes d’infrastructure dominantes.

        Et en marge de cette vision, nous pouvons nous poser la question de l’impact de cette concentration sur l’évolution de la demande vers des architectures d’IA en modèle “edge”. Et sur les acteurs non intégrés, entreprises, start-ups, centres de recherche, qui pourraient se retrouver dépendants d’un nouvel “état-infra IA”, dont le coût d’accès à l’infrastructure pourrait monter, la différenciation technologique devenant plus difficile.

        à lire