Etude Internationale Aras 2024 : « Regard sur l’avenir – Quelle industrie demain ? » – Le Cloud, nouvelle norme informatique pour +80 % des entreprises industrielles.
Plus de sécurité, des fonctionnalités supplémentaires et une flexibilité maximale… dans le monde entier, les entreprises industrielles attendent de nombreux avantages des logiciels basés sur le Cloud. Selon une récente étude « Regard sur l’avenir 2024 – Quelle industrie demain ? » menée par Aras, spécialiste de la gestion du cycle de vie des produits et des solutions de continuité numérique dans laquelle 835 dirigeants d’entreprises ont été interrogés aux États-Unis, en Europe et au Japon, 81 % d’entre elles constatent que le logiciel en tant que service (SaaS) basé sur le Cloud est en train de devenir le modèle de déploiement dominant pour le PLM d’entreprise.
Cela confirme également le besoin d’une configuration simple des applications utilisées. Pour que la transformation numérique apporte pleinement ses avantages, l’intégration de divers services et applications doit réussir en particulier en combinant PLM ou intelligence artificielle (IA).
Fred Weiller, Directeur Marketing Europe d’Aras, déclare: « Bien que les entreprises aient été plus lentes à adopter des solutions basées sur le Cloud pour le PLM que pour d’autres logiciels d’entreprise, nous constatons une accélération au cours des 12 derniers mois. Ces résultats reflètent ce que nous observons sur le marché : la fourniture dans le Cloud de PLM et de continuité numérique améliore l’agilité organisationnelle et génère une réelle valeur économique. »
- 81 % des entreprises interrogées s’accordent à dire que les logiciels hébergés dans le Cloud sont en train de devenir la nouvelle norme. Ce positionnement clair reflète également l’évolution du secteur.
À noter une comparaison internationale : dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) et en France, le taux d’approbation de l’informatique dématérialisée est exceptionnellement élevé (91 %). Au Royaume-Uni, il est de 88 % et aux États-Unis de 82 %. L’exception est le Japon, où seulement 60 % des entreprises interrogées s’attendent à ce que les logiciels dématérialisés deviennent la nouvelle norme.
Un logiciel en mode Cloud permet d’effectuer des mises à jour automatiques
L’utilisation des services informatiques d’un fournisseur externe au lieu de la maintenance de sa propre infrastructure offre plusieurs avantages. La moitié des entreprises interrogées citent les mises à jour et la maintenance automatiques comme un avantage clé. Ces tâches complexes et parfois urgentes sont externalisées. Un accès facile aux nouvelles fonctionnalités (41 %) et une flexibilité renforcée (40 %) sont également importants pour les entreprises industrielles. Suivent de près des aspects tels que des normes de sécurité élevées (39 %), une plus grande convivialité (37 %) et des coûts moindres (35 %).
Intégrer en toute simplicité les applications d’IA dans le Cloud
Le passage au Cloud permet à l’industrie de gagner en flexibilité et en liberté de conception. Fred Weiller précise : « Aujourd’hui, les applications doivent s’intégrer harmonieusement à la vie de l’entreprise et s’adapter à l’évolution du marché dans les plus brefs délais. Un centre de données classique avec des ordinateurs centraux et une infrastructure privée ne sont pas en mesure de répondre à ces besoins. Les applications en mode Cloud sont mieux adaptées à cela de par leur architecture système, y compris la fourniture d’interfaces ou l’intégration d’innovations telles que l’IA. »
Ces avantages fondamentaux sont très demandés : 93 % des répondants à l’enquête déclarent qu’une solution PLM flexible et adaptable est importante ou très importante pour eux. En particulier pour les applications qui reposent sur l’échange de données ou qui le rendent possible en premier lieu, la technologie du Cloud change véritablement la donne.
Fred Weiller conclut : « Avec une solution PLM moderne, les entreprises peuvent répondre de manière dynamique aux demandes des clients, intégrer plus rapidement les innovations technologiques dans la production ou répondre à des exigences réglementaires plus strictes ».