Revue de pesse Innovation – Les qubits d’atomes neutres élargissent les capacités de calcul quantique

Revue de presse - Article paru dans EE Time Europe, le 4 mars 2024 - Auteur Filippo Di Giovanni - Interview de Loïc Henriet, co-PDG de Pasqal

En physique, les atomes neutres individuels sont un arrangement expérimental logique pour simuler diverses interactions au niveau atomique, surpassant les ordinateurs conventionnels. Ces atomes neutres peuvent être utilisés comme qubits robustes et polyvalents, grâce aux développements récents de la technologie des pinces optiques.

Les pinces optiques, ou pièges, utilisent la lumière pour manipuler des atomes uniques. Elles sont créés en utilisant un objectif à haute ouverture numérique pour focaliser nettement un faisceau laser et créer ainsi un endroit où un petit objet avec des dimensions de l’ordre du micron subira une force due au transfert d’impulsion provenant de la diffusion de photons (un photon change de direction).

Il est ainsi possible d’exploiter des atomes neutres comme qubits robustes et polyvalents, et ainsi résoudre les problèmes à N corps qui constituent une large catégorie de problèmes liés aux systèmes microscopiques et rencontrés en chimie, biologie, physique de la matière condensée et science des matériaux. Dans l’article à suivre, Loïc Henriet, co-PDG de Pasqal, évoque parmi les usages la résolution du problème de coloration des graphiques, utile par exemple dans le secteur des télécommunications pour déterminer l’attribution optimale des fréquences dans un réseau 5G. Egalement le développement des algorithmes d’apprentissage automatique sur des ensembles de données basés sur des graphiques, le test de précision pour examiner la toxicité de composés moléculaires ou pour trouver un regroupement optimal d’une grille haute fréquence pour une gestion optimale.

Lire l’article ici.

à lire