Rohde & Schwarz et Zurich Instruments présentent des solutions de test et mesure photoniques avancées

C’est au salon LASER World of PHOTONICS de Munich que Rohde & Schwarz et Zurich Instruments ont présententé des solutions avancées de test et de mesure pour les applications photoniques.

Communiqué – Parmi les solutions présentées par Rohde & Schwarz et Zurich Instruments figurent les analyseurs de bruit de phase des gammes R&S FSPN et R&S FSWP (photo d’entête) qui sont parfaitement adaptés à la caractérisation de systèmes laser. Les visiteurs du salons ont pu également découvrir des démonstrations mettant en œuvre les oscilloscopes des familles R&S MXO 4 et R&S RTO6 de Rohde & Schwarz, ainsi que le système de contrôle de calcul quantique QCCS (Quantum Computing Control System) et des amplificateurs à lock-in de Zurich Instruments.

  • Les analyseurs de bruit de phase et les oscilloscopes de Rohde & Schwarz associés aux amplificateurs à lock-in de Zurich Instruments conviennent parfaitement à la caractérisation approfondie des signaux optiques. Les analyseurs de bruit de phase sont indispensables à de nombreuses applications photoniques, telles que l’analyse des sources optiques et des lasers, la synthèse de fréquences optiques, la tomographie en cohérence optique (OCT) et l’optique quantique.
  • Rohde & Schwarz a également présenté l’analyseur de bruit de phase R&S FSPN dans le cadre d’une démonstration de mesure du bruit de phase de systèmes micro-ondes ultra-stables. La sensibilité en termes de bruit de phase du R&S FSPN réclame cent fois moins de corrélations que les solutions comparables du marché. Ce qui lui permet de réaliser des mesures à grande vitesse et en fait donc l’instrument idéal pour une analyse efficace du bruit de phase, tant en R&D qu’en production. Le R&S FSWP réunit un analyseur de signaux et de spectre et un analyseur de bruit de phase dans un seul et même boîtier. Il s’agit également d’un instrument parfaitement approprié à la caractérisation de systèmes laser. Couvrant une gamme de fréquences allant jusqu’à 50 GHz et présentant une largeur de bande d’analyse du signal atteignant jusqu’à 8 GHz, le R&S FSWP est la solution idéale pour le test des applications radar et lors des processus de développement et de fabrication de synthétiseurs et d’oscillateurs OCXO, DRO et VCO.

De par leur polyvalence, les oscilloscopes sont des instruments de test électroniques largement employés en photonique pour l’analyse des signaux, la visualisation des formes d’onde et la réalisation de mesures dans le domaine temporel. Lors du salon LASER World of PHOTONICS, Rohde & Schwarz a présenté ses oscilloscopes dans le cadre de démonstrations réalisées conjointement avec Zurich Instruments. Le nouveau R&S MXO 4 a été mis en avant dans le cadre d’une démonstration de détection quantique. Il s’agit du premier oscilloscope au monde présentant un taux de mise à jour supérieur à 4,5 millions de formes d’onde par seconde et une capacité d’analyse de spectre la plus rapide et la plus précise de sa catégorie.

  • L’oscilloscope R&S RTO6 a été présenté avec la solution QCCS (Quantum Computing Control System) de Zurich Instruments. Le QCCS est le premier système du marché conçu pour contrôler plus de 100 qubits de spin et supraconducteurs. LabOne Q, le logiciel de contrôle du QCCS, constitue une plateforme de mesure parfaitement adaptée à l’informatique quantique et facilite l’intégration à des logiciels de niveau supérieur. Le R&S RTO6 est une solution de test élaborée pour l’analyse numérique, de fréquences et de protocoles. Doté d’un grand écran tactile de 15,6 pouces, il se distingue par l’excellente fidélité des signaux mesurés et sa mémoire très réactive.

Zurich Instruments a également fait la démonstration d’une application de détection de verrouillage DC jusqu’à 8,5 GHz mettant en œuvre ses amplificateurs de verrouillage. Les amplificateurs lock-in sont indispensables aux laboratoires de recherche dans les domaine de l’optique, de la photonique, de la microscopie à balayage et des technologies quantiques. Ces instruments peuvent extraire des signaux de très faible amplitude noyés dans le bruit. Ce qui permet d’étendre la portée des bancs d’essais expérimentaux.

à lire