La solution permet de gagner 75 % de temps lors de l’installation des trunks dans les armoires 19″, offre une protection maximale des interfaces de connecteurs et élimine le remplacement des ports, ainsi que l’accès aux ports duplex individuels pour la maintenance, la terminaison des ports directement à l’avant de l’armoire et l’augmentation de l’efficacité des ports.
Communiqué – Rosenberger Optical Solutions & Infrastructure (Rosenberger OSI), expert en connexions fibre optique, solutions de câblage et services d’infrastructure, présente une nouvelle amélioration : le système de câblage PreCONNECT OCTO s’enrichit des deux interfaces de connexion MDC et SN, qui reposent sur des férules robustes de 1,25 mm entièrement en céramique. De plus, les legs des trunks sont déjà préraccordés aux coupleurs, ce qui empêche la contamination des férules par la saleté. Le point fort : comme les trunks sont équipés de legs de 4 connecteurs déjà raccordés à leurs coupleurs, il suffit de raccorder un bloc de 4 dans la face avant au lieu de 4 connecteurs individuels ; le temps de montage des trunks dans leur panneau 19″ est réduit de 75 % et le risque de confondre les ports duplex est réduit d’autant.
« Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos clients une autre solution innovante. Les nouvelles interfaces de connexion nous permettent de gagner du temps tout en protégeant au maximum les surfaces délicates des férules des connecteurs et le risque d’erreurs de connexion des ports dans les projets en fibre optique, ce qui constitue une aide importante à l’installation », déclare Harald Jungbäck, chef de produit FO et CU Data Cabling chez Rosenberger OSI. L’efficacité des ports est considérablement accrue grâce aux 128 ports duplex par unité de hauteur (U) de panneaux 19” qui peuvent être réalisés avec ces nouveaux systèmes de connecteurs miniaturisés.
Les deux nouveaux systèmes de connecteurs MDC et SN ont été développés pour la réalisation des transceivers multimode SR4 et monomode OSFP DR4/PSM4 et QSFP-DD, afin de permettre de faire du port breakout passif directement sur les 4 ports duplex individuels de l’interface du transceiver.
Par conséquent, ils sont également largement utilisés dans le câblage des datacenters. Le connecteur MDC (Miniature Duplex Connector) de US Conec Ltd. et le connecteur SN (Senko Nano), appelé SAC dans la norme IEC 61754-36, sont de véritables connecteurs duplex push-pull basés sur une technologie de férule toute en céramique de 1,25 mm et font partie des connecteurs VSFF (Very Small Form Factor).
Jusqu’à 192 fibres dans des trunks intérieurs FRNC-LSZH de diamètre réduit
Chacun des systèmes de câblage PreCONNECT OCTO MDC et SN permet un câblage multifibres basé sur des câbles intérieurs à n x 8 fibres/4 canaux duplex FRNC (retardateur de flamme non corrosif) et LSZH (Low Smoke Zero Halogen) avec jusqu’à 16 x 8 = 128 fibres/64 canaux duplex. Des trunks jusqu’à 18 x 8 = 144 fibres/72 canaux duplex et 24 x 8 = 192 fibres/96 canaux duplex sont également disponibles sur demande. La modularité n x 8F/4 canaux des trunks fibre optique PreCONNECT OCTO MDC et SN est parfaitement adaptée aux applications multimode SR4 et monomode DR4/PSM4. Les câbles intérieurs FRNC-LSZH, fins et sans gel, sont conformes aux classes d’incendie B2ca et Cca de la Réglementation européenne sur les produits de construction (CPR), tout en présentant de faibles charges d’incendie et un poids réduit. Enfin, comme tous les produits PreCONNECT, ces câbles contiennent des fibres multimode OM4 ou monomode G.657.A1 insensibles aux faibles rayons de courbure (BI). Les fibres monomode G.657.A1 sont rétrocompatibles avec les fibres G.652.D d’ancienne génération et sont insensibles aux faibles rayons de courbure.
Le fait de raccorder 4 connecteurs par leg, donc en une fois, permet de gagner 75 % de temps, de protéger les extrémités des connecteurs et d’éviter les erreurs de permutation des ports.
Étant donné que chaque leg contient 4 MDC/SN déjà insérés dans un coupleur quad au lieu de 4 connecteurs MDC/SN individuels à connecter séparément dans le coupleur quad, le temps d’installation des trunks dans leurs boîtiers 19″ est réduit de 75 %. En outre, le raccordement connecteurs/coupleur au niveau du leg protège parfaitement les surfaces délicates des connecteurs d’une éventuelle contamination et d’un éventuel endommagement pendant l’installation. La possibilité de mélanger les ports duplex pendant l’installation est également exclue, car les connecteurs MDC ou SN individuels sont déjà insérés dans leurs positions dans les coupleurs quad en usine avant que les mesures de perte d’insertion (IL = Insertion Loss) ne soient faites.
Accès aux ports duplex individuels pour maintenance et breakout des ports directement depuis l’avant du panneau.
« Les quatre connecteurs individuels MDC/SN® de chaque leg du trunkpeuvent être extraits individuellement du coupleur en cas de maintenance, tandis que les trois autres ports restent en service. Les ports duplex individuels sont disponibles à l’avant des panneaux 19″ pour l’extraction directe des ports, ce qui constitue un grand avantage par rapport aux connecteurs dits « en réseau » tels que les MTP®/MPO, en particulier dans les architectures spine-leaf », explique le chef de produit.
Contribution à la durabilité grâce à une très grande efficacité des ports
La réduction des unités de hauteur de rack 19″ grâce à la très haute densité de ports duplex, jusqu’à 128 MDC/SN® par unité de hauteur, complète le système. Il est possible, en effet, d’avoir jusqu’à 128 ports MDC/SN® Duplex (32 MDC/SN® quad) par unité de hauteur dans les châssis 1, 2 et 3 U et 153,6 par U (768 au total) dans le châssis 5 U. Cette concentration élevée des ports permet d’économiser de l’espace dans les zones informatiques climatisées, contribuant ainsi à l’efficacité énergétique et donc à la durabilité du centre de données. Pour ceux qui trouvent la densité de 128 MDC/SN® par U trop élevée, Rosenberger OSI propose également des panneaux 19″ avec une densité de port réduite de moitié, avec seulement 64 MDC/SN® par U.
« En développant des composants modulaires parfaitement adaptés pour notre système de câblage PreCONNECT® OCTO MDC et SN®, notre objectif était d’offrir une fonctionnalité idéale avec une qualité et une rentabilité maximales grâce au montage en usine. Le passage de transceivers avec interfaces de couplage LC et MTP®/MPO à ceux avec MDC et SN® et à une infrastructure basée sur les connecteurs MDC ou SN®, en plus des avantages décrits ci-dessus, contribue positivement à l’augmentation de l’efficacité énergétique du centre de données et donc à l’amélioration de sa durabilité », conclut Harald Jungbäck.